Sécurité alimentaire : L’OHVN engrange des résultats satisfaisants

Le budget prévisionnel en 2025 de l’Office de la haute vallée du Niger (OHVN) est équilibré en recettes et en dépenses à environ 10,15 milliards de Fcfa contre 9,526 milliards de Fcfa en 2024, soit une hausse de 6,57%.

Publié vendredi 14 mars 2025 à 07:39
Sécurité alimentaire : L’OHVN engrange des résultats satisfaisants

Zan Bouaré, directeur général de la structure lors des travaux

 

Toute chose qui permettra à l’Office d’entreprendre des actions dans les domaines de l’aménagement hydro-agricole, la modernisation et l’augmentation du niveau d’équipement des producteurs et l’accroissement de la production et de la productivité agricoles. Ces informations ont été données hier par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Oumar Tamboura, lors de la 33è session ordinaire du conseil d’administration de l’OHVN tenue dans ses locaux. C’était en présence du directeur général de la structure, Zan Bouaré.

Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné le procès-verbal et l’état d’exécution des recommandations issues de la 32è session, le rapport annuel de performance 2024 et le projet annuel de performance 2025 de l’OHVN. Oumar Tamboura a rappelé que l’OHVN, en tant qu’établissement public à caractère administratif, a pour missions d’accroître les productions, la productivité agricole et le revenu des producteurs de la zone de l’Office. Également, il fait la promotion des cultures vivrières et industrielles et contribue à la lutte contre la pauvreté en milieu rural et urbain. Selon le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, 10.194,40 tonnes d’engrais minéraux et 153,20 tonnes d’engrais organiques ont été placées auprès des producteurs dans le cadre de la subvention des intrants.

Avec l’appui du gouvernement et l’effort d’encadrement, les résultats suivants ont été obtenus : 370.420 tonnes de céréales sur 375.174 tonnes prévues en 2024, soit 98,7%, 61.191 tonnes de légumineuses sur 70.390 tonnes prévues, soit 86,93%, 27.300 tonnes de coton graine sur 30.000 tonnes prévues, soit 91,00%. À cela, s’ajoutent 5.697 tonnes de sésame contre 9.700 tonnes prévues soit 58,73% et 129.637 tonnes de légumes sur 281.126 tonnes prévues, soit 46,11%. Le bilan céréalier établi sur la base de ces résultats dégage un excédent de 40.046 tonnes contre 32.465 tonnes la campagne précédente soit une augmentation de 23,35%, a détaillé Oumar Tamboura. Et d’ajouter que les activités ont porté, dans le domaine de la production animale, sur le suivi de l’embouche et de l’apiculture avec des résultats encourageants.

Concernant la protection de l’environnement et de la biodiversité, les actions ont été axées sur la production de la fumure organique, les mesures de lutte anti érosive, la production de plants forestiers et les plantations d’essences forestières. Dans le cadre de la modernisation et l’augmentation du niveau d’équipement des producteurs, 14 exploitations familiales ont été équipées et un magasin de stockage d’intrants mis à la disposition des producteurs, a-t-il fait savoir. Il a rappelé que nos autorités ont la volonté de faire de l’agriculture le levier de la croissance économique, à travers l’élaboration du Plan d’action gouvernemental et la stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD) 2024-2033.

De son côté, Zan Bouaré a jugé la campagne de 2024 favorable, grâce aux résultats engrangés. Il a informé que cette année, l’accent sera mis sur la vulgarisation auprès des producteurs. Les agents seront formés et mis à leur disposition, a promis le directeur général de l’OHVN. L’ingénieur d’état et agroéconomiste ajoutera que sa structure envisage d’augmenter la production de la campagne prochaine à 14%.

«Pour atteindre ce résultat, il faut les intrants, les semences, mais surtout l’accompagnement de l’État, des paysans et de tous les acteurs du secteur», a-t-il indiqué. Et d’évoquer les difficultés rencontrées au cours de l’année écoulée qui sont l’installation tardive des pluies et leur répartition dans le temps et dans l’espace. Chose qui a impacté négativement les cultures en provoquant des ressemés. Et quand elles se sont bien installées, il y a eu un excès d’eau qui a provoqué des inondations et des pertes de plantes, a regretté le spécialiste en agriculture.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Les articles de l'auteur

Formation professionnelle : Le cfp-Sénou engrange deS résultats satisfaisants

Le budget 2026 du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) est équilibré en recettes et en dépenses à environ 666,750 millions de Fcfa. C’est ce qui ressort de la 3è session ordinaire de son conseil d’administration, tenue hier dans les locaux du Centre..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:34

Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:46

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner