Sécurité alimentaire : L’OHVN engrange des résultats satisfaisants

Le budget prévisionnel en 2025 de l’Office de la haute vallée du Niger (OHVN) est équilibré en recettes et en dépenses à environ 10,15 milliards de Fcfa contre 9,526 milliards de Fcfa en 2024, soit une hausse de 6,57%.

Publié vendredi 14 mars 2025 à 07:39
Sécurité alimentaire : L’OHVN engrange des résultats satisfaisants

Zan Bouaré, directeur général de la structure lors des travaux

 

Toute chose qui permettra à l’Office d’entreprendre des actions dans les domaines de l’aménagement hydro-agricole, la modernisation et l’augmentation du niveau d’équipement des producteurs et l’accroissement de la production et de la productivité agricoles. Ces informations ont été données hier par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Oumar Tamboura, lors de la 33è session ordinaire du conseil d’administration de l’OHVN tenue dans ses locaux. C’était en présence du directeur général de la structure, Zan Bouaré.

Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné le procès-verbal et l’état d’exécution des recommandations issues de la 32è session, le rapport annuel de performance 2024 et le projet annuel de performance 2025 de l’OHVN. Oumar Tamboura a rappelé que l’OHVN, en tant qu’établissement public à caractère administratif, a pour missions d’accroître les productions, la productivité agricole et le revenu des producteurs de la zone de l’Office. Également, il fait la promotion des cultures vivrières et industrielles et contribue à la lutte contre la pauvreté en milieu rural et urbain. Selon le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, 10.194,40 tonnes d’engrais minéraux et 153,20 tonnes d’engrais organiques ont été placées auprès des producteurs dans le cadre de la subvention des intrants.

Avec l’appui du gouvernement et l’effort d’encadrement, les résultats suivants ont été obtenus : 370.420 tonnes de céréales sur 375.174 tonnes prévues en 2024, soit 98,7%, 61.191 tonnes de légumineuses sur 70.390 tonnes prévues, soit 86,93%, 27.300 tonnes de coton graine sur 30.000 tonnes prévues, soit 91,00%. À cela, s’ajoutent 5.697 tonnes de sésame contre 9.700 tonnes prévues soit 58,73% et 129.637 tonnes de légumes sur 281.126 tonnes prévues, soit 46,11%. Le bilan céréalier établi sur la base de ces résultats dégage un excédent de 40.046 tonnes contre 32.465 tonnes la campagne précédente soit une augmentation de 23,35%, a détaillé Oumar Tamboura. Et d’ajouter que les activités ont porté, dans le domaine de la production animale, sur le suivi de l’embouche et de l’apiculture avec des résultats encourageants.

Concernant la protection de l’environnement et de la biodiversité, les actions ont été axées sur la production de la fumure organique, les mesures de lutte anti érosive, la production de plants forestiers et les plantations d’essences forestières. Dans le cadre de la modernisation et l’augmentation du niveau d’équipement des producteurs, 14 exploitations familiales ont été équipées et un magasin de stockage d’intrants mis à la disposition des producteurs, a-t-il fait savoir. Il a rappelé que nos autorités ont la volonté de faire de l’agriculture le levier de la croissance économique, à travers l’élaboration du Plan d’action gouvernemental et la stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD) 2024-2033.

De son côté, Zan Bouaré a jugé la campagne de 2024 favorable, grâce aux résultats engrangés. Il a informé que cette année, l’accent sera mis sur la vulgarisation auprès des producteurs. Les agents seront formés et mis à leur disposition, a promis le directeur général de l’OHVN. L’ingénieur d’état et agroéconomiste ajoutera que sa structure envisage d’augmenter la production de la campagne prochaine à 14%.

«Pour atteindre ce résultat, il faut les intrants, les semences, mais surtout l’accompagnement de l’État, des paysans et de tous les acteurs du secteur», a-t-il indiqué. Et d’évoquer les difficultés rencontrées au cours de l’année écoulée qui sont l’installation tardive des pluies et leur répartition dans le temps et dans l’espace. Chose qui a impacté négativement les cultures en provoquant des ressemés. Et quand elles se sont bien installées, il y a eu un excès d’eau qui a provoqué des inondations et des pertes de plantes, a regretté le spécialiste en agriculture.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner