La 17è session ordinaire du Comité de coordination et de suivi des politiques et programmes de sécurité alimentaire (CSPSA) a eu lieu jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la commissaire adjointe à la sécurité alimentaire, Mme Dicko Bassa Diané, en présence du co-leader du binôme Sécurité alimentaire nutritionnelle (SAN) des partenaires techniques et financiers (PTF), Sally Haydock.
Cette 17è session ordinaire du CSPSA, organisée en prélude à la tenue du Conseil national de sécurité alimentaire, a permis aux participants d’approuver notamment l’état de mise en œuvre des recommandations de la 16è session du Comité, les résultats de l’évaluation provisoire de la situation alimentaire faite par le Système d’alerte précoce, à travers le Cadre harmonisé, à l’issue de la campagne agricole 2021-2022. La rencontre a aussi examiné le bilan du plan d’opération 2021 du Dispositif national de Sécurité Alimentaire (DNSA).
Cette 17è session du comité technique s’est tenue dans un moment très complexe marqué par l’effet négatif de la pandémie de la Covid-19, l’amplification de la crise sécuritaire, qui a impacté les résultats de la campagne agricole 2022, les multiples poches de sècheresse observées tout au long de l’hivernage et les sanctions imposées à notre pays au niveau sous-régional et international.
Selon la commissaire adjointe à la sécurité alimentaire, malgré cette situation, la mise en œuvre du Plan d’opération et du Plan national de réponses 2021 a enregistré des résultats très tangibles relativement à leurs objectifs de départ. «L’assistance alimentaire a pu être réalisée à plus de 99 %, pour 32.994 tonnes de céréales distribuées gratuitement par l’État en faveur de 1.028.370 personnes. Ces personnes ont bénéficié d’un complément fourni par les partenaires techniques et financiers», a souligné Mme Dicko Bassa Diané.
Par ailleurs, la commissaire adjointe à la sécurité alimentaire a indiqué que la campagne agricole 2021-2022 a été jugée très mitigée, variant de moyenne à très médiocre dans l’ensemble sur le plan agro-sylvo-pastoral. À cet effet, a-t-elle précisé, l’évaluation provisoire du Système d’alerte précoce, à travers le Cadre harmonisé, a identifié 1.841.067 personnes dans le besoin d’être assistées sur le plan alimentaire et nutritionnel. Auxquelles s’ajoutent 2.997.103 personnes qui sont dans la nécessité d’être soutenues pour la restauration de leur capital productif à partir des activités d’appui dans le domaine de l’agriculture, du maraîchage, de l’élevage et de la pêche, de la restauration des actifs productifs et des activités génératrices de revenus.
Pour le co-leader du binôme SAN des PTF, le conflit au Mali a entraîné le déplacement de plus de 400.000 personnes et impacté négativement les moyens de production des populations. Sally Haydock ajoutera que les niveaux de populations en insécurité alimentaire aigue dépassent ceux de 2013-2014. Pour elle, si une réponse vigoureuse n’est pas apportée immédiatement, le nombre de personnes en insécurité alimentaire aigue et ayant besoin d’une assistance d’urgence dépasserait 1,8 million de personnes à la prochaine soudure agricole en juin-juillet-août 2022.
À la lecture du Plan national de réponse 2022, Sally Haydock a réitéré ses remerciements aux plus hautes autorités du pays, au regard des ressources financières que l’État compte engager pour répondre aux besoins d’assistance des personnes vulnérables. Elle a aussi réitéré l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner le gouvernement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Amadou GUÉGUÉRÉ
Rédaction Lessor
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .