Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Il faut 64.000 tonnes de céréales pour 2022

La campagne agricole 2021-2022 a été marquée par des épisodes de sécheresse

Publié jeudi 10 février 2022 à 07:31
Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Il faut 64.000 tonnes de céréales pour 2022

La commission mixte de concertation, État/partenaires techniques et financiers de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) a tenu mardi dernier, dans un hôtel de la place, la 1ère rencontre statutaire ordinaire au titre de l’année 2022. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed. C’était en présence de la cheffe du binôme SAN, Sally Haydock.

À l’instar des autres années, cette session statutaire consacrée à la préparation du Conseil national de sécurité alimentaire et de nutrition, s’est penchée sur les activités annuelles de sécurité alimentaire et de nutrition. Un consensus a été trouvé entre parties prenantes autour de leur mise en œuvre.

Au cours des travaux, les participants ont apprécié les résultats de l’évaluation provisoire de la situation alimentaire faite par le Système d’alerte précoce (Sap), à travers le Cadre harmonisé à l’issue de la campagne agricole 2021-2022, le bilan du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire pour 2021, le projet de Plan national de réponse (PNR) et de son Plan d’opération (PO) pour 2022.

La session a servi de cadre d’évaluation du gap des besoins financiers pour l’exercice 2022 et la présentation d’un plan détaillé de mise en œuvre de la Réponse de African Risk Capacy (une nouveauté dans le PNR).

Selon la cheffe du binôme SAN, le conflit dans notre pays a entraîné le déplacement de plus de 400.000 personnes et impacté négativement les moyens de production des populations : accès réduit aux champs, vols de bétail, etc. Les analyses satellitaires de 2019, 2020 et 2021 montrent une corrélation entre des dynamiques de réduction des surfaces cultivables par rapport à 2016-2017 et l’expansion de l’insécurité en particulier dans certaines zones du pays. Ainsi, la Région de Mopti est la plus touchée en 2021 avec près d’un quart (23%) de ses localités qui ont subi une diminution de surfaces agricoles cultivées, a souligné Sally Haydock.

Elle a rappelé que la campagne agricole 2021-2022 a été marquée par des épisodes de sécheresse qui ont affecté près de trois millions de personnes. Ces différents chocs ont fortement aggravé le niveau de l’insécurité alimentaire, avec un nombre élevé de populations en insécurité alimentaire aiguë, dépassant ceux de 2013/2014 au début de la crise malienne. Si une réponse vigoureuse n’est pas apportée immédiatement, le nombre de personnes en insécurité alimentaire aiguë et ayant besoin d’une assistance d’urgence dépasserait 1,8 million de personnes à la prochaine période de soudure (juin-juillet-août 2022), alerte Mme Sally Haydock. La malnutrition augmenterait davantage mettant la vie des Maliens et Maliennes en danger, a-t-elle prévenu.

L’ampleur des besoins et la nécessité d’une réponse à la soudure précoce, recommandent de mutualiser les efforts de l’ensemble des acteurs du secteur. Sally Haydock a remercié les plus hautes autorités du Mali pour l’attention particulière accordée aux questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle, en dépit des défis auxquels le pays fait face. Elle a rassuré du soutien des partenaires techniques et financiers du Mali à la lutte du gouvernement contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Pour sa part, le ministre commissaire a précisé que le PO et le PNR 2021 se sont déroulés dans un contexte rendu complexe sur le plan alimentaire et nutritionnel, du fait de la superposition de plusieurs facteurs contributifs à l’insécurité alimentaire. Redouwane Ag Mohamed a cité notamment, l’effet négatif de la pandémie de Covid-19, l’amplification de la crise sécuritaire qui a beaucoup pesé sur les résultats de la campagne agricole.

Selon lui, malgré cette situation de crises exacerbées, la mise en œuvre du PO et du PNR 2021 a enregistré des résultats tangibles relativement aux objectifs de départ. Il a souligné que la campagne agricole 2021-2022 a été jugée mitigée sur le plan agro-sylvo-pastoral, variant de moyenne à très médiocre dans l’ensemble. Selon l’évaluation provisoire du Système d’alerte précoce, à travers le Cadre harmonisé, 1.841.067 de personnes sont dans le besoin d’être assistées sur le plan alimentaire et nutritionnelle, 2.997.103 sont dans la nécessité d’être soutenues pour la restauration de leur capital productif, à partir d’activités d’appui dans le domaine de l’agriculture, du maraîchage, de l’élevage, de la pêche, de la restauration des actifs productifs et des activités génératrices de revenus.

Ce volume exceptionnel de réponses accrues, au titre cette année, nécessite la mobilisation de 64.000 tonnes de céréales pour l’État. Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire dira qu’une réflexion commune doit aboutir à des solutions innovantes. Afin, selon lui, de parvenir à combler le gap estimé à 12,454 milliards de Fcfa. Le ministre Redouwane Ag Mohamed a remercié les partenaires du Dispositif national de sécurité alimentaire et l’ensemble des pays et organisations amis, qui soutiennent le Mali dans sa lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

 

Amadou  GUÉGUÉRÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner