Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Projet de renforcement de la résilience climatique au Mali (Hydromet Mali) a remis, vendredi dernier, des équipements informatiques d’une valeur de 554.264.006 Fcfa au Système d’alerte précoce (Sap).
La cérémonie tenue dans les locaux du Sap sous la présence du coordinateur du projet Hydromet Mali, le lieutenant colonel Cheick Fanta Mady Koné et du coordinateur national du Sap, Moussa Goïta, s’inscrivait dans le cadre du renforcement des capacités techniques du Sap pour l’atteinte de ses missions régaliennes de tous les jours.
Au cours de la cérémonie, le Sap a reçu successivement deux lots d’équipements. Le premier lot était composé de 200 tablettes de type S2 8 Wifi, 160 tablettes type Tab 2 en 1 Book, 200 Anker Power Core pour un montant total de 321.439.998 Fcfa.
Le second lot était constitué de 150 Smartphone de type Galaxy A71, 1 imprimante «traceur», 19 ordinateurs de bureau plus licence Office, 19 onduleurs 1.000 VA, 22 ordinateurs portables plus licence Office. S’y ajoutent 20 imprimantes laser noir et blanc, 15 vidéo projecteurs, 1 écran 27 et 1 Docking station laptop d’une valeur totale de 232.824.008 de Fcfa.
Le coût total de la donation s’élève à 554.264.006 de Fcfa toutes taxes comprises. Le coordinateur du projet Hydromet Mali a expliqué que ces différents équipements entrent dans le cadre des enquêtes de recensement, des analyses de données qui font partie intégrante des missions du Sap au Mali. «Ce ne sera pas la dernière mission, ce n’est qu’un début. D’autres équipements destinés au renforcement des capacités techniques vont suivre», a annoncé le lieutenant colonel Cheick Fanta Mady Koné.
De son côté, le coordinateur national du Sap a déclaré que ces équipements constituent une valeur ajoutée pour son département. «Notre rôle est de traiter, d’analyser les données sur la situation alimentaire et nutritionnelle. Qui parle de collecte parle de matériels informatiques. Ces équipements viennent à point nommé pour renforcer nos capacités opérationnelles sur le terrain», a révélé Moussa Goïta. Il a pris l’engagement, au nom de tout le personnel du Sap, qu’un bon usage sera fait de ces matériels.
Il faut rappeler que ce projet qui est en exécution depuis 2 ans et demi pour une durée de 5 ans, est né de la volonté commune du gouvernement, de l’Association internationale de développement (IDA), de la Banque mondiale et du Fonds vert pour le climat (FVC).
Fatoumata M. SIDIBÉ
Rédaction Lessor
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..