
C'est ce qu´on retient en substance de trois communiqués de l´État-major général des Armées publiés, ce jeudi 11 septembre, sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des relations publiques des Armées ( Dirpa ).
À travers ces communiqués, l´État-major général des Armées informe que les FAMa continuent à mettre la pression sur les groupes armés terroristes jusque dans leur dernier retranchement.
Selon les documents, c´est ainsi que dans la nuit du 10 septembre dernier, après plusieurs jours de traque minutieuse, d'observation et de croisement de renseignements, plusieurs positions stratégiques de chefs terroristes ont été ciblées et frappées avec succès par les vecteurs aériens dans les localités de Kayes, Yélimané et Nioro du Sahel.
《 Ces frappes chirurgicales portées au cœur des groupes armés terroristes viennent confirmer une fois de plus qu'ils ne seront à l'abri nulle part sur le territoire national 》, précise la hiérarchie militaire.
Auparavant, le même jour dans la matinée , suite à des renseignements faisant état de la présence de terroristes dans la localité de Séribala (Région de Ségou), une patrouille FAMa dans la zone s'est immédiatement mise à la traque, souligne le communiqué. Le document
ajoute que le groupe de terroristes a été intercepté et stoppé net. 《 Le bilan fait état d'une dizaine de terroristes neutralisés, d'importantes quantités de matériels saisis, dont des armes, plusieurs motos et du matériel de communication》, déclare la hiérarchie militaire.
Elle signale, par ailleurs, qu'une mission de reconnaissance offensive de l´Armée a mis la main sur une dizaine de présumés terroristes dans différentes localités dans la Région de Kayes. L´État-major général des Armées ajoute qu´une traque minutieuse a été menée suite aux renseignements de nos services spécialisés. 《 Le bilan fait état de plusieurs motos et d'une vingtaine de téléphones portables récupérés. Les investigations sont en cours》, assure-t-il. Avant de féliciter la prompte réaction et le professionnalisme de nos soldats.
La hiérarchie militaire appelle par la même occasion les populations à plus de vigilance, indiquant que la traque et la neutralisation des terroristes ainsi que la sécurisation des populations et de leurs biens demeurent la priorité des FAMa.
《 Les opérations continuent nuit et jour pour débusquer les groupes terroristes jusque dans leurs derniers retranchements》, promet-elle.
Bembablin DOUMBIA
La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..
Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.
Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..
Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.
Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, a pris une décision interdisant l’organisation des manifestations publiques dites « soirées Dior » ainsi que toute pratique assimilée jugée contraire aux bonnes mœurs..