L´assurance a été donnée, hier vendredi 19 septembre, par l´État-major général des Armées à travers un communiqué publié sur les plateformes de la Direction des relations publiques et de l'information des Armées ( Dirpa ). La hiérarchie militaire précise que chaque jour, nos militaires mènent des offensives d'envergure pour défendre la nation et protéger les populations.
Le 18 septembre dernier, rappelle le communiqué, sur la base de renseignements fiables, un assaut héliporté a été mené avec succès aux abords de la localité de Koundiolo Maoudé dans la Région de Mopti. 《 Cette opération a permis de neutraliser une dizaine de terroristes lourdement armés, de saisir un important lot d'armes, de munitions et de matériel logistique, et de détruire un camp d'entraînement ennemi》, ajoute le document.
Le lendemain, précisément le 19 septembre, une opération combinée, comprenant frappes aériennes suivies d'une action aéroterrestre a visé un autre refuge terroriste à 35 km au Sud-Est de Mourdiah dans la Région de Nara. D'après la source militaire, plusieurs combattants y ont été éliminés et d'importantes infrastructures terroristes ont été détruites, notamment les caches d'armes et les postes de guet. Sans oublier les sites de fabrication d'explosifs et ressources logistiques.
Ces frappes ciblées ont démantelé des camps de transit et des réseaux logistiques impliqués dans des attaques récentes, notamment les incendies criminels sur la route nationale n°1, précise l´État-major général des Armées. Et d'ajouter que ces frappes visent également à empêcher les mouvements de groupes armés vers la Région de Kayes.
《 Ces succès confirment la détermination et le courage exemplaire des FAMa, qui se dressent chaque jour contre la barbarie. Leur engagement constant est le rempart de notre nation face à ceux qui cherchent à semer le chaos》, félicite le communiqué.
La hiérarchie militaire rassure les populations que les opérations de recherche, de localisation et de destruction des refuges terroristes se poursuivent avec détermination sur l'ensemble du territoire.
Bembablin DOUMBIA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..