
Cette réélection, obtenue sous le leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, confirme la place de notre pays au sein de cette institution, la deuxième agence spécialisée des Nations unies. Elle constitue une reconnaissance internationale pour le Mali et son engagement en faveur du développement du secteur postal.
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, qui conduisait la délégation malienne, a salué une « victoire diplomatique et institutionnelle ». Selon lui, ce succès est le fruit d’un travail collectif, d’une diplomatie active et du soutien constant de nombreux partenaires.
Le Mali a notamment bénéficié de l’appui de ses alliés traditionnels, en particulier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), ainsi que de plusieurs autres États membres de l’UPU qui ont renouvelé leur confiance à notre pays.
Le Conseil d’Administration de l’UPU joue un rôle central dans la régulation du secteur postal mondial. Il veille à la mise en œuvre des décisions des congrès, examine les questions opérationnelles et financières et accompagne les États membres dans l’adaptation de leurs services postaux aux mutations économiques et technologiques. La reconduction du Mali à ce niveau décisionnel lui offre l’opportunité de participer activement aux discussions sur des enjeux majeurs tels que la digitalisation des services postaux, l’amélioration de la logistique transfrontalière, la sécurité des envois et l’inclusion financière par le réseau postal.
En consolidant son siège au sein du Conseil d’Administration, le Mali entend mettre à profit cette position stratégique pour moderniser son réseau postal, renforcer les services financiers numériques accessibles par la poste et améliorer la connectivité des populations, y compris dans les zones rurales. Cette présence renouvelée à l’UPU illustre la volonté du pays de transformer son secteur postal en un véritable levier de développement économique, social et technologique.
Makan SISSOKO
Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..
Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.
L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.
La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.
La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.
La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.