Sanlam academy à Casablanca : Immersion dans l’univers de l’assurance

Des journalistes africains ont ainsi eu l’opportunité d’être outillés sur les concepts clefs de ce secteur en pleine mutation. Des experts, avec un art consommé de la pédagogie, ont développé de nombreuses thématiques ayant trait à la question

Publié jeudi 22 juin 2023 à 05:57
Sanlam academy à Casablanca : Immersion dans l’univers de l’assurance

Journalistes, organisateurs et experts au siège de Sanlam à Casablanca au Maroc



«Fondamentaux assurance et défis du numérique». C’est le thème d’une session de formation de trois jours organisée, du 19 au 22 juin derniers au siège de Sanlam à Casablanca au Maroc, à l’intention d’une quinzaine de journalistes de pays africains, notamment le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo. Cette session de formation, qui sera suivie d’une autre, s’inscrit dans le cadre du Programme de la 1ère édition de «Sanlam academy» 2023. Leader africain des services financiers non-bancaires et premier groupe d’assurances en Afrique, Sanlam s’engage auprès de son écosystème médiatique à travers «Sanlam academy». Il s’agit d’un programme de formation spécialement conçu et deroulé pour les journalistes africains des pays d’opération de Sanlam.



Ainsi, Sanlam academy ambitionne de démystifier les fondamentaux de l’assurance auprès des médias et de permettre aux journalistes de mieux comprendre les enjeux, les métiers et les mécanismes de fonctionnement de ce secteur en pleine mutation. Selon le programme de cette édition expérimentale, deux sessions seront organisées dont la première se tient du 19 au 22 juin à Casablanca (Maroc) autour de la thématique : «Fondamentaux assurance et défis du numérique».
 La deuxième session est prévue en octobre prochain et sera accueillie par l’un des pays couverts par le Groupe Sanlam dans la zone de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima), qui sera défini ultérieurement. Chaque session de formation durera trois jours et réunira une quinzaine de journalistes originaires de neuf pays africains. Dans l’agenda : une thématique liée aux métiers de l’assurance, animée par des experts internes et externes des différents pays membres de la Cima et du Maroc.



La cérémonie d’ouverture de la session a été marquée par l’intervention du directeur général de Sanlam Maroc, Yahia Chraïbi, de celle de la directrice marketing, communication et responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de Sanlam Pan Africa, Aïcha Lebsir.
Le programme de la première journée à été meublé par la présentation d’un module sur : «Le marché de l’assurance en Afrique» par le directeur général de Sanlam Côte d’Ivoire, Roland Ouédraogo. Cette thématique a été suivie de la présentation d’un module sur «les clefs de lecture des résultats annuels d’une compagnie d’assurance». Cette thématique a été exposée conjointement par le directeur contrôle de gestion, surveillance du portefeuille, Sanlam Maroc, IhsasanJabri, et Senior manager, contrôle de gestion et consolidation, ISFR, Sanlam Maroc, Aymane Bara. Ces exposés ont été suivis de débats. Et les préoccupations des journalistes ont porté sur, entre autres, la notion d’opération de réassurance, les différents types de primes, la gestion des sinistres, le principe de la commission intermédiaire et les frais généraux.



Mais aussi sur le rôle et les compétences du régulateur qui portent essentiellement sur la protection des assurés (affiliés, adhérents et bénéficiaires de droits), la surveillance du placement des fonds recueillis, ainsi que la gestion technique et financière, la vérification du respect des règles applicables au secteur par les opérateurs soumis à son contrôle...
 Lors de la deuxième journée, les participants ont suivi la présentation d’un module sur «les apports du numérique en assurance» présenté par le directeur de l’unité santé de Sanlam, Hicham Baddreine. Il est bon de préciser que le Royaume chérifien compte une douzaine de compagnies d’assurance, parmi lesquelles trois sont cotées en bourse dont Sanlam.


Envoyé spécial

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Lomé Peace and Security Forum : Le ministre Abdoulaye Diop y participe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.

Lire aussi : Madagascar : Le Général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo nommé Premier ministre

Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..

Lire aussi : Union panafricaine des journalistes du Sud: Mohamed Keyentao et Alhouss Touré nommés au bureau exécutif

Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.

Lire aussi : #Sénégal : Wally Seck au cœur d’une polémique

Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.

Lire aussi : Nouveau record Guinness lancé : Hilda Baci tente de battre le record mondial de la plus grande marmite de riz jollof

La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..

Lire aussi : Algérie : Le président tebboune limoge le premier ministre larbaoui

Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner