Sanctions de la Cedeao : Les Maliens inquiets mais pas paniqués

Les ventes étaient timides au supermarché «Mille et une merveilles»

Publié mercredi 12 janvier 2022 à 06:43
Sanctions de la Cedeao : Les Maliens inquiets mais pas paniqués

Depuis dimanche ,notre pays est placé sous embargo économique et financier de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Avec la fermeture des frontières terrestres et aériennes dans le but d’isoler le Mali, les rumeurs d’une possible rupture de vivres alimentaires semblent s’installer au sein de la population même s’il est vrai que les sanctions de la Cedeao ne concernent pas les produits de première nécessité, les produits pétroliers et les médicaments. Nous avons fait le tour de quelques magasins et grandes surfaces de la capitale pour en savoir davantage.

Au supermarché «Mille et une merveilles» dans le quartier huppé de l’ACI 2000, l’ambiance était morose lundi. Mme Keita figurait parmi les quelques clients qui déambulaient entre les rayons. Comme chaque début de semaine, la quinquagénaire était venue faire ses courses. Elle avoue avoir peur des sanctions sans céder à la panique.  «J’ai commencé à faire mes courses et je dois avouer que je vais acheter  un peu plus que d’habitude parce qu’on ne sait pas», explique-t-elle. La mère de famille espère une possible entente entre nos autorités et la Cedeao afin que tout rentre dans l’ordre. «Moi, j’ai bon espoir qu’ils vont avoir des conversations raisonnables et qui vont arriver à une solution rapide dans les semaines à venir et je crois que tout le Mali s’attendait à ce qu’il se passe quelque chose donc j’espère aussi que les commerçants ont pris les dispositions pour que nous n’ayons pas de pénurie en quelques jours. Je prends quelques réserves, mais je ne panique pas », souligne-t-elle.

Dans le même supermarché se trouve Youba Mallé. Cet agent de l’agriculture dit ne pas croire à cette histoire d’embargo sur notre pays. « C’est comme le chien aboie, la caravane passe. Je fais mes achats comme avant, parce que je sais que l’embargo n’aura pas lieu, les pays voisins ne vont pas croiser les bras et regarder le Mali aller droit au mur. Le mouvement des Maliens est habituel, les gens vaquent à leurs occupations comme avant », soutient-il. Il invite nos autorités à prendre leurs responsabilités face à cette situation, car elles ont le soutien du peuple. Un autre client sous anonymat dit n’avoir rien prévu pour le moment. « Je n’ai rien prévu, je fais mes achats comme d’habitude pas de panique chez moi, je fais confiance à nos autorités », clame-t-il.

Un peu plus loin, Fatoumata Traoré, munie de son panier, fait des étalages. À l’en croire, ses courses n’ont rien à voir avec l’embargo. Pour la jeune dame, la panique n’est pas la solution. « Je fais mes courses mais pas pour cela. Je suis inquiète, très inquiète je ne le cache pas, mais paniquée je ne peux pas le dire, mais j’avoue quand même que c’est une situation très inquiétante, parce que quand la Cedeao prend des actions comme ça, il faut reconnaître que ça va vraiment se répercuter sur la population », affirme-t-elle avant de souhaiter une solution rapide à la situation. 

À Azar Libre-Service de Missira, Mme Diallo, quelques produits en main, indique avoir appris la mauvaise nouvelle à la télévision. «Ça inquiète beaucoup, dans l’avenir comment on va s’y prendre. Ça m’inquiète mais pas de changement dans mes achats. On n’a pas encore pris de mesures, mais ça fait peur. On espère qu’il y aura renversement de la situation très vite, sinon c’est très inquiétant», laisse-t-elle entendre.

Adama Mamadou N’diaye, rencontré à la caisse, ne s’inquiète pas car, selon lui,  le Mali est frontalier avec d’autres pays qui ne sont membres de la Cedeao, à savoir la Mauritanie et l’Algérie. Abdallah, comptable à Azar Libre-Service, dit n’avoir rien senti d’anormal dans le magasin. «Les gens achètent comme d’habitude. De toutes les façons depuis que l’année a commencé, tout est calme. Les gens ne payent pas actuellement assez. Comme vous voyez, le magasin est presque vide», affirme-t-il, précisant que  les sanctions de la Cedeao sont tout de même mauvaises pour le Mali.

Amadou GUÉGUÉRÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner