Cela afin de maintenir les activités de production, de distribution et de services au bénéfice de la population malienne. Cette déclaration a été faite lundi dernier au cours d’une rencontre organisée à cet effet au siège du CNPM.
«Le CNPM invite les acteurs économiques de notre pays à engager sans délai la réflexion sur le processus de transformation structurelle de notre économie basée sur la valorisation de nos matières premières, afin d’accroître substantiellement les capacités à répondre aux besoins de base de nos populations» indique le patronnat, ajoutant que ces sanctions infligées à notre pays déjà en proie à la recrudescence du terrorisme, aux conséquences de la maladie de la Covid-19 sur les activités économiques risquent d’impacter sévèrement le secteur privé malien.
Selon le CNPM, les chefs d’État ouest-africains n’ont certainement pas pris en compte la situation économique très difficile du Mali et la complexité de la crise multidimensionnelle à laquelle il est confronté depuis plus d’une décennie pour imposer ces sanctions. Toutefois, le CNPM encourage les autorités de la Cedeao et du Mali à maintenir le dialogue et à œuvrer à une solution rapide de sortie de crise.
Babba COULIBALY
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .