Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25).

Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01
Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

Les officiels à l'ouverture du salon

 

L’annonce a été faite, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako, par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, au cours d’une conférence de presse. C´était en présence du représentant du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel-major Oumarou Maïga et du directeur de la communication de Bamex’25, par ailleurs représentant de l’entreprise turque «The Peak Defense», Alattin Dogru.

Le thème de Bamex’25 est : « l’Afrique au cœur des innovations mondiales de défense ». Ses objectifs sont de promouvoir l’industrie de la défense, de favoriser les partenariats stratégiques, les échanges commerciaux et institutionnels, renforcer l’attractivité du Mali, inspirer et sensibiliser le grand public. Porté par l´entreprise turque «The Peak Defense », ce Salon est placé sous le haut patronage du Président de la Transition. Selon les organisateurs, 45 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique sont attendus à cet évènement ainsi qu’une trentaine d’entreprises turques. Les deux premiers jours de la rencontre seront consacrés aux expositions, tandis que les deux derniers seront dédiés aux démonstrations qui auront lieu dans une zone militaire sécurisée proche de Bamako.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a indiqué que cet évènement inédit constituera une plateforme unique de partage, de découverte et de collaboration, réunissant forces armées, gouvernements, experts et industries attendus de toute l´Afrique et au-delà. « Il nous offrira l’opportunité de mettre en lumière les innovations technologiques et les savoir-faire internationaux, en particulier ceux de nos partenaires turcs, dans les domaines stratégiques de la sécurité et de la défense», a déclaré le Général de division Daoud Aly Mohammedine.

Pour lui, le choix du Mali pour abriter ce Salon n’est pas un hasard, car il occupe une place centrale au Sahel et en Afrique de l’Ouest et constitue aujourd’hui, un carrefour stratégique pour la coopération internationale en matière de défense et de sécurité. «Accueillir Bamex’25, c’est reconnaître le rôle majeur du Mali dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain », a souligné le ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

D’après le Général de division Daoud Aly Mohammedine, les défis et les enjeux en matière de défense et de sécurité évoluent très rapidement. Et les groupes non étatiques qui attentent à notre sécurité, ont même parfois, une longueur d’avance sur les états. Au regard de cette cruelle réalité, il a invité à anticiper les risques et menaces qui éprouvent nos états. Il s’agit également d’y apporter les réponses les plus appropriées pour le bonheur des populations dont la seule quête est de vivre dans un environnement sécurisé.

Le ministre a ensuite précisé que le partenariat entre la Türkiye et notre pays illustre parfaitement ce que peut accomplir une coopération fondée sur la confiance, le savoir-faire et des objectifs communs. Pour lui, Bamex´25 n'est pas seulement une exposition de technologies militaires car il incarne la coopération turco-africaine, offrant aux pays africains l’opportunité de découvrir et d’adopter des solutions adaptées à leurs besoins. Mais aussi de renforcer leurs capacités opérationnelles et de construire des partenariats durables et stratégiques qui renforceront la stabilité et la sécurité de nos nations.


«À ce titre, ce salon sera un espace unique avec des théories mises à l’épreuve de la pratique, où des délég
ations pourront expérimenter sur place les équipements, échanger avec des experts et imaginer l’architecture africaine de défense et de sécurité de demain», a fait savoir le Général Daoud Aly Mohammedine. Face à la transnationalité de la menace sécuritaire à l’ère de la mondialisation et de la guerre composite, il a souligné la nécessité d’une lutte collective, coopérative et commune.

Pour le représentant du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, Bamex’25 est une vitrine d’échanges et un catalyseur d’initiatives et de partenariats. C’est pourquoi, le Colonel-major Oumarou Maïga a invité les acteurs nationaux et internationaux, publics comme privés, à répondre massivement présent à ce rendez-vous.

De son côté, le directeur de la communication de Bamex’25 a indiqué que l’évènement vise à offrir aux pays africains des produits performants et des partenariats basés sur la confiance et dans la durée. Cela, a relevé Alattin Dogru, en vue de renforcer l’image de la Türkiye en Afrique comme un partenaire innovant, crédible et engagé.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner