#Mali : Rokiatou Cissé : La passion de la photo

«C’est simplement une histoire d’amour entre la photographie et moi. L’image a marqué mon esprit depuis toute petite», explique Rokiatou Cissé sans autre forme de procès. Elle ne pratique pas la photographie, mais la vit plutôt.

Publié jeudi 04 juillet 2024 à 14:46
#Mali : Rokiatou Cissé : La passion de la photo

La détentrice du premier prix «Art et Paix»  est diplômée de l’Institut national des arts (INA): section Animation socioculturelle. Ce parchemin en poche, elle aurait pu exercer dans son domaine de compétence pour exprimer toute l’étendue de son talent d’animatrice, mais a simplement préféré pratiquer la photographie. Elle fait ses premiers pas dans cet art de fixer les images pour l’éternité avec le téléphone portable. Ces premiers essais ont été bien appréciés du voisinage et par tous ceux qui avaient eu l’opportunité de regarder ses images. Elle trouvait ainsi une motivation supplémentaire de faire le saut dans le monde «de l’art de Niepce et Nicéphore» (la photographie) pour sensibiliser, mais aussi toucher du doigt les préoccupations de ses compatriotes voire sublimer le décor naturel.

«Après ma formation à l’Institut,  j’ai évolué dans la couverture photographique des événements sociaux avant de me consacrer à la création artistique, explique Rokiatou Cissé. Chemin faisant, j’ai été aussi éprise de passion pour le métier de  journaliste, mais le destin en a décidé autrement pour l’instant».

 La photo est un moyen d’expression pour elle sans être devant une caméra. «J’ai fait mon baptême du feu dans la photographie, lors d’un mariage. Les difficultés étaient relatives au manque de matériels.

Parfois, je me sentais marginalisée dans le milieu compte tenu de mon statut de femme, parce qu’on avait l’impression que c’était exclusivement un métier réservé aux seuls hommes», relève la photographe. Pour moi, l’essentiel c’était de percer, car la photographie est un moyen de donner la parole à un pays même avec une seule photo. Donc, ma vision reste la même depuis le premier jour que j’ai décidé d’officier dans la photographie en lieu et place du cinéma. Pourtant, elle explique aussi qu’elle aurait aimé avoir une petite expérience dans ce domaine.

«Chaque fois quand je faisais des photos, les gens appréciaient et m’encourageaient. Ce qui a forgé en moi l’idée de devenir professionnelle dans l’art visuel», a dit l’artiste.  Je faisais des photos avec mon téléphone portable, faute de moyen de me procurer d’un  appareil photo. Cela a été le déclic de la passion que je continue de nourrir pour la photographie contemporaine.

Ainsi, j’ai décidé de me former pour pouvoir communier avec mon appareil. Ce qui m’a ouvert  plusieurs espaces pour m’exprimer, mais aussi alerter les décideurs sur les dangers qui guettent la société. à travers mes images, je sensibilise la population. Le regard de l’artiste porte le plus souvent sur des  thèmes d’actualité comme la paix, le vivre ensemble et surtout le vécu quotidien de la société malienne.

Rappelons que la photographe fait partie des 10 femmes retenues pour une masterclass internationale qui se tient depuis le  2 juillet dernier dans la capitale malienne.

Amadou SOW

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Lire aussi : Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture.

Lire aussi : Ségou : lancement de la journée de la Jeunesse africaine

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..

Lire aussi : Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Lire aussi : Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Les articles de l'auteur

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner