L’objet de cette visite était de s’assurer du bon déroulement des activités préparatoires des travaux des commissions administratives
C’est le constat que le commissaire Brahima Fomba, membre du collège de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) a fait, hier, lors de sa visite dans les locaux du département du fichier électoral et de l’informatique de la structure au sein de la Bibliothèque nationale. L’objet de son déplacement était de s’assurer du bon déroulement des activités préparatoires des travaux des commissions administratives de révision annuelle des listes électorales qui relèvent de l’Aige.
D’après le commissaire Brahima Fomba, la mission principale par rapport à la révision des listes électorales relève du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, conformément à l'article 5 de la loi électorale. «Donc, c'est le département en charge de l'Administration territoriale qui a la responsabilité principale de la révision des listes électorales, que ce soit la révision annuelle normale ou exceptionnelle», a-t-il déclaré. Pour lui, qui parle de révision des listes électorales pense naturellement aux commissions administratives qui sont en quelque sorte, les outils opérationnels en la matière.
«À cet égard, il importe de préciser que l'article 5 de la loi électorale doit être lu en relation avec son article 4 qui décline les missions relevant de l’Aige dans les opérations de révision des listes électorales», a fait savoir Brahima Fomba. Le visiteur du jour dira à ce propos, qu’il y a deux missions principales dont l’une consiste à la confection, à la gestion, à la mise à jour et à la conservation du fichier électoral et l’autre, à la supervision et au suivi de la révision des listes électorales lors des scrutins.
Le Commissaire Brahima Fomba a ajouté que ces deux missions principales de la structure sont déclinées en quatre activités. La 1ère activité consiste de la part de l’Aige, à recevoir du ministère en charge de l’Administration territoriale la liste des électeurs potentiels. Quant à la 2è activité, il s’agit pour la structure de produire l'ensemble des documents qui sont utilisés par les commissions administratives notamment les listes pour les opérations de radiation, les tableaux de validation, ceux vierges de transfert et de radiation ainsi que les listes électorales des communes ou arrondissements. «Donc, c'est l'Aige qui produit tous ces documents à acheminer auprès des commissions administratives», a précisé le commissaire Fomba. D’après lui, ces deux activités sont celles préparatoires du démarrage des travaux des commissions administratives.
S’agissant de la 3è activité de l’Aige, elle a trait à la supervision et au suivi du déroulement des travaux des commissions administratives. Enfin, la 4è activité de la structure consiste en l’exploitation des résultats des travaux des commissions administratives en vue de la mise à jour du fichier électoral. «C’est ce qui permet à l’Aige d’assurer la mise à jour du fichier électoral et le tenir prêt pour les opérations électorales à venir», a indiqué le Commissaire Brahima Fomba.
Se réjouissant du travail abattu par le département du fichier électoral et de l’informatique, il soutient que le fichier électoral est le nerf de la guerre des élections. Pour lui, la révision des listes électorales a naturellement un lien avec le fichier électoral. «Parce qu'on ne peut pas s'attendre à un fichier crédible et fiable, si les opérations de révision des listes électorales ne se passent pas dans les meilleures conditions. C’est pour cette raison que le président de l’Aige met un point d’honneur sur cette activité au niveau du département du fichier électoral», a confié le visiteur du jour.
Brahima Fomba a ensuite souligné la bonne collaboration entre sa structure et le ministère en charge de l’Administration territoriale.
Il a également précisé que tous les documents devant être transmis aux commissions administratives sont fin prêts. «Il reste maintenant que notre partenaire (ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation) achemine ces documents auprès des commissions administratives dont les travaux doivent démarrer le 1er octobre pour prendre fin le 31 décembre prochain», a expliqué le Commissaire Fomba.
Bembablin DOUMBIA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.