
Ce premier mois d’observation s’est déroulé du 1er au 31 octobre 2022
Elle a fait, hier, dans un hôtel de la place, la synthèse de ses rapports à la faveur d’une conférence de presse essentiellement animée par le chef de mission Modele Mali, Dr Ibrahima Sangho.
Selon l’animateur de la conférence de presse, la Modele a observé le début des opérations de la Rale dans la majorité des communes des 49 cercles et des six communes du District de Bamako. Cette période de démarrage, selon Dr Ibrahima Sangho, se fait en l’absence de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) qui doit superviser les opérations, suivant l’article 57 de la loi électorale.
Par ailleurs, fera-t-il observer, dans l’ensemble des localités observées, les opérations de la Rale se déroulent certes, mais avec peu d’affluence. Le travail effectué concerne, comme prévu par la loi, les inscriptions des nouveaux majeurs, les transferts et les radiations.
À l'issue de ce premier mois d'observation de la Rale, allant du 1er au 31 octobre 2022, la Modele Mali a formulé quelques recommandations. Aux autorités de la Transition, elle demande le nécessaire renforcement de la sécurité sur l'ensemble du territoire, pour permettre aux citoyens d'avoir accès aux commissions administratives ; l'adoption de stratégies de prise en compte des populations déplacées internes et des réfugiés.
Au ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, la Modele Mali suggère la mise à disposition de locaux adéquats pour que les commissions administratives puissent travailler dans des conditions acceptables ; l'envoi diligent des documents de travail aux commissions administratives afin qu'elles puissent effectuer leurs tâches dans les temps impartis.
La Modele Mali propose aussi au même département ainsi qu’aux partis politiques l'intensification des activités d'information et de sensibilisation. Cela, afin que les citoyens connaissent les différentes étapes de la Rale et les démarches à effectuer.
Jessica K. DEMBELE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..