Ce premier mois d’observation s’est déroulé du 1er au 31 octobre 2022
Elle a fait, hier, dans un hôtel de la place, la synthèse de ses rapports à la faveur d’une conférence de presse essentiellement animée par le chef de mission Modele Mali, Dr Ibrahima Sangho.
Selon l’animateur de la conférence de presse, la Modele a observé le début des opérations de la Rale dans la majorité des communes des 49 cercles et des six communes du District de Bamako. Cette période de démarrage, selon Dr Ibrahima Sangho, se fait en l’absence de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) qui doit superviser les opérations, suivant l’article 57 de la loi électorale.
Par ailleurs, fera-t-il observer, dans l’ensemble des localités observées, les opérations de la Rale se déroulent certes, mais avec peu d’affluence. Le travail effectué concerne, comme prévu par la loi, les inscriptions des nouveaux majeurs, les transferts et les radiations.
À l'issue de ce premier mois d'observation de la Rale, allant du 1er au 31 octobre 2022, la Modele Mali a formulé quelques recommandations. Aux autorités de la Transition, elle demande le nécessaire renforcement de la sécurité sur l'ensemble du territoire, pour permettre aux citoyens d'avoir accès aux commissions administratives ; l'adoption de stratégies de prise en compte des populations déplacées internes et des réfugiés.
Au ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, la Modele Mali suggère la mise à disposition de locaux adéquats pour que les commissions administratives puissent travailler dans des conditions acceptables ; l'envoi diligent des documents de travail aux commissions administratives afin qu'elles puissent effectuer leurs tâches dans les temps impartis.
La Modele Mali propose aussi au même département ainsi qu’aux partis politiques l'intensification des activités d'information et de sensibilisation. Cela, afin que les citoyens connaissent les différentes étapes de la Rale et les démarches à effectuer.
Jessica K. DEMBELE
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..