Renouveau Foly Awards : La récompense des talents

Quelques artistes primés

Publié mardi 11 janvier 2022 à 07:30
Renouveau Foly Awards : La récompense des talents

15 artistes ont été primés dans différentes catégories. Et trois prix spéciaux ont été aussi décernés pour faire des émules

Le Groupe Renouveau a organisé un dîner gala intitulé Foly Awards, samedi dernier, dans un hôtel de la place pour primer les meilleurs artistes de l’année dans 15 catégories. L’événement était  retransmis en direct sur Renouveau télé.

La cérémonie était placée sous la présidence de l’administrateur général du Groupe Renouveau,  Markatié Daou, en présence du promoteur du Groupe Renouveau, Dramane Aliou Koné, du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, du procureur du Tribunal de la Commune VI, Idrissa Hamidou Touré et plusieurs artistes de renom comme Mariam Bagayoko, Boncana Maïga et des représentants du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (Recotrade).

Les résultats ont été proclamés par le jury, composé de 5 personnalités du monde de la culture, sous la houlette du maestro Boncana Maïga. Ils étaient 45 artistes nominés dans 15 catégories. Et 3 prix spéciaux, y compris ceux de Boncana Maïga et Bazoumana Sissoko, ont été aussi décernés. Parmi les lauréats, on peut retenir Djinxy, meilleur album, King Kj, meilleur album rap, Momo Choco, meilleur EP ou mixtape. Sidiki Diabaté a été lauréat du prix du meilleur artiste masculin tandis que Oude Mill, s’est adjugé le prix de la meilleure chanson rap. Quant à Iba One, il a eu le prix du meilleur clip de l’année, Wizi Wozo a eu le trophée de la révélation. Djagueleya a été désigné label de l’année et Azaya a été sacré “meilleur artiste étranger” au Mali …

L’occasion était opportune pour les artistes de se retrouver autour d’une activité qui a récompensé leur talent. Markatié Daou a exprimé l’engagement du Groupe Renouveau à accompagner les artistes. «Cher public amoureux et abonné à nos organes de presse, sachez que Renouveau existe grâce à vous. C’est donc pourquoi, nous innovons toujours», a déclaré l’administrateur général du Groupe. Renouveau Foly Awards est une compétition  lancée en décembre 2021 par Renouveau pour récompenser les meilleurs de la musique et de l’animation musicale. 

 Le but de cette compétition est de donner plus de valeur ajoutée à la culture malienne et africaine. Elle se veut un outil de promotion de l’excellence au sein des acteurs de la musique malienne, voire africaine. Cette première édition de Renouveau Foly Awards jette les bases d’une compétition qui ouvrira la voie à une musique malienne plus performante et compétitive au plan international, car elle répond à une aspiration profonde des artistes musiciens, notamment de la jeune génération. Il a évoqué le phénomène de «clash» qui a failli, à un moment donné, coller une mauvaise image à la musique malienne en transformant les domaines publics à de scènes de violences verbales et souvent physiques. 

Cependant, Markatié Daou a expliqué les démarches entreprises pour le choix des lauréats. Un système de vote des fans par SMS ou sur Facebook a été mis en place du 1er au 31 décembre 2021. Ces votes représentent 40% des points accordés et les autres 60% sont attribués par les membres du jury.

Enfin, il a rendu un vibrant hommage aux monuments de la musique malienne, avant de féliciter les membres de la Commission d’organisation pour leur engagement pour la réussite de l’événement.

Le procureur Touré a profité de la soirée pour sensibiliser les jeunes artistes sur les injures et certains thèmes qui n’honorent pas les artistes. Pour sa part, Bandiougou Danté a salué l’initiative et encouragé les initiateurs, avant d’exprimer son soutien à la promotion de cette belle compétition. Pour le maestro Boncana Maïga, cette première édition est une réussite. Il fallait ce genre de compétition pour inciter davantage les jeunes artistes au travail. Et le maestro d’informer que cette compétition existe dans d’autres pays comme le Burkina Faso ou l’Afrique du Sud et pourquoi pas au Mali.

Mme Cazor Amsatou Sanogo, lauréate du prix Boncana Maïga s’est confiée. «Je suis très honorée d’être parmi les lauréats de cette soirée et encourage cette belle initiative du Groupe Renouveau». Pour elle, cette compétition donne l’espoir aux jeunes artistes de croire à la musique. Elle a surtout fait une mention spéciale pour Renouveau télé pour cette initiative de promotion de la musique.

Auparavant le maire de la Commune IV, Abdalla Yattara, au nom du conseil communal, avait souhaité la bienvenue aux artistes et exprimé sa satisfaction pour le choix porté sur sa commune.

Amadou SOW

Lire aussi : Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration ave.

Lire aussi : Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le d.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.

Lire aussi : Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Lire aussi : Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’.

Lire aussi : Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.

Les articles de l'auteur

Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle, du chant, des paroles et des rythmes. Le tout dans un décor magnifique et sous une lumière dominée par le noir..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:24

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner