
Le ministre Birame Diop s’est dit satisfait de l’accueil fraternel réservé à sa délégation
C’était le jeudi 6 février 2025, dans la salle de conférences du ministère de la Défense et des Anciens combattants. étaient aussi présents, les chefs d’états-majors généraux des Armées des deux pays, à savoir le Général de division Oumar Diarra du Mali et le Général de corps d’armée M’Baye Cissé du Sénégal. Cette rencontre de deux jours a pour objectif de renforcer la coopération sécuritaire entre le Sénégal et le Mali.
Le ministre des Forces armées sénégalaises s’est dit satisfait de l’accueil chaleureux et fraternel réservé à lui et à sa délégation. Il a remercié son homologue malien d’avoir répondu positivement et de manière diligente à la proposition de cette rencontre. Le ministre Diop a indiqué avoir reçu des instructions du président Bassirou Diomaye Faye, qui accorde une priorité absolue au renforcement de la coopération entre nos deux pays.
Raison pour laquelle, il était accompagné de son CEMGA afin de donner un nouvel élan aux relations bilatérales satisfaisantes entre les deux États. Il a affirmé qu’il y a lieu de se féliciter de l’état de la coopération militaire entre les deux pays qui n’a cessé de se développer depuis la signature de l’accord militaire technique en mars 2021. Selon le ministre des Forces armées sénégalaises, du point de vue de la formation, les échanges des stagiaires se poursuivent à un niveau très satisfaisant comme dans les Prytanées militaires, dans les écoles de formation d’officiers, de sous-officiers et de l’enseignement militaire supérieur.
Birame Dio a soutenu que la coopération militaire transfrontalière est également au beau fixe et depuis plusieurs années, pour renforcer la sécurité, des patrouilles sont effectuées le long des frontières. Il a déclaré qu’il faudrait approfondir cette coopération pour mieux faire face aux défis sécuritaires auxquels les deux pays sont confrontés. « La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans laquelle vous êtes activement engagés, la criminalité transfrontalière, les trafics illicites et les réseaux criminels qui constituent autant de menaces necessitent la mutualisation des efforts», a-t-il laissé entendre.
Le ministre Diop s’est penché sur quelques axes; à savoir le renseignement, le partage d’informations et la formation. Il a souligné la préservation du fleuve frontalier, Falémé dont le Sénégal a suspendu l’exploitation aurifère pendant 3 ans pour mettre un frein à la pollution afin de préserver la santé des populations. Il a espéré que la partie malienne trouvera aussi des solutions pour atténuer cette catastrophe écologique qui met en péril l’avenir de la Falémé et des communautés entières. Il a rendu un vibrant hommage à la résilience du peuple malien avant de saluer la vaillance des Forces armées maliennes qui luttent depuis plus d’une décennie pour l’avenir de leur pays.
Pour sa part, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a rappelé que cette initiative est la concrétisation de la révision de paix et de prospérité pour nos deux peuples qui en ont tant partagé. Le Général de corps d’armée Sadio Camara a souligné que le Sénégal et le Mali sont deux pays qui partagent la même devise à savoir ‘’Un Peuple-Un But-Une Foi’’, ce qui rappelle notre indépendance avec un destin commun et surtout l’impérieuse nécessité de renforcer notre coopération militaire bilatérale. Il a déclaré que le Mali a quitté la Cedeao, mais qu’il reste disposé à bâtir des relations fécondes avec tous les partenaires qui le désirent notamment la République sœur du Sénégal conformément à la vision du président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Cette vision est le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et le choix des partenaires ainsi que la prise en compte des intérêts du peuple malien dans les prises de décisions. «Nous devons affronter les défis ensemble et la lutte contre le terrorisme figure au premier rang, elle se gagnera dans la coopération, la coordination et dans les échanges ponctuels de nos Forces armées», a-t-il martelé.
Le ministre Camara a déclaré que la criminalité transfrontalière, le crime organisé transfrontalier et le terrorisme parfois soutenus par des acteurs internationaux aux visions impérialistes ne seront combattus que lorsque nous agirons ensemble sur plus de 400 km de la ligne frontalière et la globalité de notre environnement. Il a noté que c’est un honneur de réunir des experts et des leaders pour discuter des défis et des opportunités dans le secteur crucial de la défense nationale.
Aux dires du Général de corps d’armée Camara, la présence de son homologue sénégalais témoigne l’importance accordée à la sécurité et à la stabilité des deux pays. Il a enfin souligné qu’ensemble, nous avons l’opportunité de partager nos connaissances, d’échanger nos expériences et de forger des partenariats solides qui contribueront à un avenir plus sûr.
Source : DIRPA
Soure : DIRPA
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.