
Il aura fallu un peu moins de deux mois à la cité des Balanzans pour connaitre le nom de son nouveau chef de l’exécutif régional. Il s'agit du Commissaire Général de brigade Soulaïmane Traoré qui a été nommé le mercredi dernier en Conseil des ministres. Le nouveau gouverneur de la 4è région administrative du pays succède ainsi à un autre valeureux cadre du même corps. Il s’agit du Contrôleur général de police, feu Alassane Traoré disparu le dimanche 8 décembre dernier suite à un tragique accident de la route en service commandé.
Reconnu pour son professionnalisme et son engagement patriotique, le nouveau chef de l’exécutif régional de Ségou, bien qu’il ne soit pas forcément en terrain connu à ce niveau de commandement administratif, dispose d’un background suffisamment étoffé pour mener à bien ses nouvelles fonctions. En témoignent son brillant parcours scolaire et sa riche carrière de limier dans les rouages de l’administration policière, qui le conduira à tête de la police nationale de décembre 2020 jusqu’à sa nomination comme gouverneur. Avant d’occuper ce poste, le nouveau gouverneur de Ségou a servi la Nation avec dévouement et abnégation, à travers son corps à divers niveaux de responsabilités.
Né le 13 novembre 1963 à Kidal, le Commissaire Général de brigade Soulaïmane Traoré est diplômé de l'Institut national des hautes études de sécurité de Paris (INHES) en France en 2009. Plusieurs fois major de sa promotion, c’est un officier supérieur de la police qui force aujourd’hui l’admiration par son parcours scolaire et professionnel. Le natif de l’Adrar des Ifoghas est titulaire du diplôme de l'Académie diplomatique internationale de Paris en France. Avant d’aller dans l’Hexagone en 2004, il a décroché un DEA de Droit privé général à la Faculté des sciences juridiques et économiques (FJSE) de Bamako, en collaboration avec l'Université de Paris 10 (Nanterre).
Au-delà de sa riche carrière au plan national, le nouvel homme fort de la Cité des Balanzans peut se targuer de sa riche expérience diplomatique. Ainsi, entre 2004 et 2012, il a servi en qualité de conseiller à l'ambassade du Mali à Paris. En outre, il a participé à plusieurs séminaires en Afrique notamment au Ghana, au Maroc, au Sénégal et en dehors du continent aux États-Unis d’Amérique.
Le Commissaire Général de brigade Soulaimane Traoré fut plusieurs fois commissaire adjoint des commissariats du 1er et du 4è arrondissement de Bamako et de la police de l’air et des frontières à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Senou. Ses bons et loyaux services rendus à la Nation lui ont valu de nombreuses distinctions honorifiques dont celle d’officier de l'Ordre national du Mali en 2023. Par ailleurs, il est aussi médaillé d'honneur de la Police nationale, médaillé d'honneur de la Protection civile, etc. Le nouveau gouverneur de Ségou parle bambara, soninké, français et anglais.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.