Ces réformes permettront à notre pays d’amorcer son développement et de renforcer sa souveraineté tel que prôné par les autorités
Cette rencontre s’est tenue en présence du
ministre délégué, Mamani Nassiré, du président de la Maison de la presse,
Bandiougou Danté, des responsables des associations et organisations
professionnelles de la presse. Tenant
compte de l’opportunité qu’offre cet atelier aux acteurs des médias, le
président de la Maison de la presse a indiqué que la Transition a pour vocation
de mener des réformes profondes.
Des
réformes qui, selon Bandiougou Danté, permettront à notre pays d’amorcer son développement
et de renforcer sa souveraineté tel que prônée par les autorités. Il dira que
la presse professionnelle a un grand rôle à jouer dans la compréhension,
l’appropriation et la diffusion de la bonne information au profit de la
population. D’après lui, on ne peut pas expliquer un document aux populations
alors qu’on n’a pas lu le contenu. C’est pourquoi, il dira que cette rencontre
a non seulement l’avantage d’appeler les hommes des médias à leur
responsabilité première, c’est-à-dire l’information des populations. Mais
aussi, elle les interpelle à s’intéresser aux nouvelles réformes politiques et
institutionnelles que le pays est en train d’entreprendre.
Pour sa part, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a affirmé que cet atelier se propose de rappeler les points forts des réformes déjà engagées par la Transition; notamment l’adoption de la nouvelle Constitution. Mamani Nassiré a mis l’accent sur la poursuite des réformes en cours et la consolidation des acquis. Pour les réformes électorales, il dira que les conditions à réunir pour l’organisation d’élections transparentes et apaisées, ont été mises au centre. L’organisation d’élections transparentes et apaisées passe par la conception d’un fichier électoral fiable, a insisté Mamani Nassiré.
Jessica K. DEMBELE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.