Mamani Nassiré, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral
Mais si l’on se réfère à la communication écrite faite par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, lors du dernier Conseil des ministres, on comprend aisément que le sujet est pris en compte au niveau institutionnel.
Ainsi, à travers cette communication, le ministre délégué auprès du Premier ministre a informé le Conseil des ministres des résultats de la consultation des partis politiques et des organisations de la société civile pour la relecture de la Charte des partis politiques, tenue en mars dernier.
«Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a adressé des lettres individuelles aux partis politiques et aux organisations de la société civile en vue de la relecture de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques», indique la communication.
Du document il apparait que les propositions issues de ces consultations portent, entre autres, sur la réduction du nombre des partis politiques en appliquant des conditions restrictives de création et de financement. Tout comme, la prise en compte du statut de l’opposition et de son chef de file dans la Charte des partis politiques et l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat.
Selon les explications fournies par le ministre délégué Mamani Nassiré, la prochaine étape du processus de relecture de la Charte des partis politiques consiste «à soumettre les propositions des partis politiques à l’appréciation des forces vives de la Nation». Cette démarche se tiendra dans toutes les Régions, le District de Bamako ainsi que dans les ambassades et consulats du Mali.
C’est aussi clair que limpide. Pour limiter le nombre de partis - ce qui passe nécessairement par la dissolution de ceux existants - le gouvernement envisage une large consultation qui impliquera aussi bien les Maliens de la ville que ceux de la campagne et même ceux qui sont en dehors des frontières.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..