Référendum constitutionnel : Non sans la société civile

L’objectif de cette rencontre était de recueillir les propositions des acteurs de la société civile pour une meilleure organisation de ce scrutin suivant une démarche consensuelle et inclusive

Publié lundi 16 janvier 2023 à 06:53
Référendum constitutionnel : Non sans la société civile

 Sur un total de 95 organisations saisies,  18 ont répondu, soit un taux de 18,94%

 

 

Après les partis politiques, c’était au tour des organisations de la société civile d’avoir des échanges, jeudi dernier, avec le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, et son collègue en charge de la Refondation de l’État et des Relations avec les institution, Ibrahim Ikassa Maïga, sur les préparatifs du référendum pour la nouvelle Constitution. La rencontre s’est déroulée au Centre de formation des collectivités territoriales.

Il ressort d’une présentation faite lors des travaux que le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a adressé une correspondance aux organisations de la société civile, le 30 décembre 2022, en vue de recueillir leurs avis et suggestions pour la bonne organisation du référendum. Sur un total de 95 organisations saisies, 18 ont répondu, soit un taux de 18,94%.

Ces propositions tournent, notamment, autour de l’accélération du processus de mise en place des coordinations de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) au cours de ce mois de janvier. Il s’agit également de susciter un large consensuel autour du projet de Constitution avec l’implication effective de l’ensemble des forces vives de la nation, de tenir le référendum à la date indiquée dans le chronogramme. S’y ajoute le renforcement du dispositif sécuritaire.

Lors de la rencontre du jeudi, certains acteurs de la société civile ont indiqué qu’en dehors de la période actuelle, «aucun homme politique ne pourra mener la réforme constitutionnelle». Du coup, ils ont réaffirmé leurs soutiens indéfectibles à l’initiative. Cependant, les organisations de la société civile ont soulevé les questions du respect du calendrier électoral, celles liées à la révision des listes électorales et à la situation sécuritaire. Elles se sont également interrogées sur le financement du processus pour préserver notre souveraineté.

À toutes ces interrogations, les ministres ont apporté des éléments de réponses. Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a déclaré qu’aujourd’hui, la situation sécuritaire est en amélioration constante. Le colonel Abdoulaye Maïga a ensuite indiqué que les autorités de la Transition sont plus que jamais déterminées à sécuriser définitivement notre pays. Sur le financement des élections, il dira que l’État est ouvert au partenariat, conformément au respect des trois principes clés qui guident l’action publique dans notre pays : le respect de notre souveraineté ; le respect des choix de partenaires et des choix stratégiques ; la prise en compte des intérêts du peuple malien. Toutefois, a clarifié Abdoulaye Maïga, le gros des efforts sera pris en charge par le budget national.

Selon le ministre d’État, la mise à jour du fichier électoral demeure une priorité capitale. Rien que pour l’année 2023, dans le fichier, il y a 341.653 nouveaux électeurs qui ont été pris en compte, a-t-il précisé.  Il dira par ailleurs que le chronogramme est un document de planification, affirmant que «nous faisons beaucoup d’efforts pour essayer de nous ajuster».étayant ses propos, le colonel Abdoulaye Maïga a fait savoir que les discussions sont en cours au sein du gouvernement et avec l’Aige en vue de procéder à une relecture à minima de la loi électorale.

Et cela, pour réduire le délai de la mise en place des démembrements de l’Aige dans nos régions, communes et cercles. Ce délai est, actuellement, de 6 mois dans la loi électorale. Selon le ministre d’État, le retour à l’ordre constitutionnel, en respectant le délai de la Transition, demeure un objectif des autorités. «Nous espérons pouvoir trouver, dans une démarche consensuelle, la voie de sortir vers et le référendum et les élections subséquentes pour un retour à l’ordre constitutionnel normal», a déclaré, de son côté, le ministre de la Refondation de l’État, Ibrahim Ikassa Maïga.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner