Recrutements aux Forces de défense et de sécurité : Fort engouement à Gao

Les jeunes se bousculent devant les établissements administratifs pour réunir les dossiers. C’est le parcours de combattant avant l’heure pour les uns et les autres

Publié mercredi 25 octobre 2023 à 05:56
Recrutements aux Forces de défense et  de sécurité : Fort engouement à Gao

 Une cohorte de jeunes en quête de documents administratifs

 

Les recrutements dans les corps des Forces de défense et de sécurité (Gendarmerie nationale, Garde nationale, Police nationale, armée de l’air, Armée de terre, Génie militaire, Transmission, Direction centrale des services de santé militaire, Protection civile) sont lancés par les autorités compétentes sur toute l’étendue du territoire national.

Le dépôt des dossiers se déroulera du 23 au 29 octobre 2023. Les dossiers à fournir sont : la copie d’extrait de naissance légalisée, le casier judiciaire en jour, le certificat de nationalité, le certificat de résidence, la copie de diplôme (du DEF ou du Bac), le certificat d’engagement de célibataire sans enfant, déclaration de non détention de diplôme supérieur au diplôme de baccalauréat, la copie de la carte Nina ou fiche descriptive individuelle, copie de la carte d’identité nationale légalisée et la copie de la carte biométrique.

L’engouement pour ces recrutements est très fort à Gao. Toute la  de journée, les jeunes se bousculent devant les établissements administratifs pour réunir les dossiers. C’est le cas de Faissel Maïga. Nous avons rencontré ce jeune titulaire du DEF devant la mairie à la recherche d’un certificat de célibataire sans enfant. Il dit être à sa troisième tentative au recrutement dans l’Armée. Cette année, il postule pour la Garde nationale. Parce que son oncle adoptif est de ce corps. «C’est pour défendre la patrie que je vais postuler. Je pense que cette année, la chance me sourira», confie-t-il.

Mme Coulibaly Adama Hamidou s’est levée très tôt le matin pour rechercher la carte Nina ou fiche individuelle pour ses deux enfants. L’un postule pour le concours de la Police nationale et l’autre pour la Protection civile. «Depuis plus de trois jours, je suis à la recherche de ces documents. Je demande aux autorités de faciliter la tâche à nos enfants afin qu’ils trouvent du travail», plaide-t-elle.

Le 2ème adjoint au maire de la Commune urbaine de Gao, Yacouba Maïga, reconnaît que l’affluence des demandeurs de dossiers est forte. «À la mairie, nous légalisons les copies des extraits de naissance, des diplômes et nous délivrons des certificats d’engagement ou certificat de célibataire sans enfant. Mais nous avons des difficultés à satisfaire tous les demandeurs.


Nous sommes vraiment débordés», explique notre interlocuteur. Il rappelle que les tarifs de la mairie pour une copie d’extrait de naissance sont de 100 Fcfa et 250 Fcfa pour le certificat de vie collectif ou individuel.  Au cours de ces recrutements, beaucoup de gens se frottent les mains.


C’est le cas de Mohamed Latif, propriétaire du studio Photech (photo et photocopie). «Avant le lancement de ces recrutements, nous ne faisions que prendre du thé toute la journée. Mais maintenant, de 7h à 12h, nous pouvons recevoir 20 à 30 personnes en raison de 1.500 Fcfa pour la photo d’identité», témoigne-t-il.


À la direction régionale de la Poste de Gao, les candidats aux concours viennent acheter le timbre fiscal. Ici aussi l’affluence est très grande. «Nous faisons de notre mieux pour satisfaire la clientèle mais il n’est pas de notre rôle de vendre les timbres fiscaux. Selon les circonstances, nous le vendons.


Durant cette période de recrutement, nous pouvons vendre 800 timbres fiscaux par jour et en ce moment nous sommes en crise mais la commande est en cours», dit le régisseur, Abouba Ag Mahamadou.  Pour le cas de la fiche descriptive individuelle, l’administrateur civil Siaka Kanté explique que la préfecture ne produit pas ce document car le dispositif informatique est en panne depuis plus de trois ans. Les demandeurs se rabattent donc sur la mairie. 

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner