Preuves de la détermination des autorités de la Transition à équiper nos forces à la hauteur de la menace terroriste, ces nouvelles acquisitions ont été réceptionnées par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara.
Il s’était fait accompagner pour la circonstance par son collègue en charge de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué. C’était également en présence du chef d'état-major général des Armées, le général Oumar Diarra et bien d’autres chefs militaires.
C'est exactement à 16h 40 minutes qu’un avion-cargo battant pavillon russe s'est immobilisé sur la piste d'atterrissage. Cette nouvelle livraison d’équipements témoigne de la qualité des rapports qu’entretient notre pays avec la Russie, un pays pragmatique dont les appuis en matériels et en conseil contribuent fortement à la requalification de notre outil de défense. Cet important lot de matériels militaires va davantage conforter la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa).
Visiblement heureux de recevoir ces équipements, le ministre en charge de la Défense a confié à la presse que, depuis plusieurs mois, les «braves FAMa ont entamé des opérations d'une envergure inédite dans l'histoire récente de notre pays ». Et grâce à cet engagement, s’est-il félicité, les «soldats maliens ont repris l’initiative sur les terroristes et les combats se déroulent selon le rythme que les nôtres imposent». Aujourd’hui, la montée en puissance des FAMa a créé la peur dans le rang des terroristes. Ainsi, les populations reprennent leurs activités.
Le colonel Sadio Camara a réaffirmé la ferme volonté des autorités de la Transition de poursuivre cette sécurisation des personnes et de leurs biens. Et de rassurer qu’elles garderont ce cap, malgré le contexte économique et securitaire mondial marqué par quelques tensions.
«Aucune pression exogène ne nous fera douter de la justesse de notre combat, a-t-il déclaré. Aucune manipulation médiatique ne saurait entamer le moral de l’Armée malienne dont les hommes ne connaîtront jamais le repos tant que leurs braves populations ne bénéficieront pas d’une vie meilleure». A cet effet, selon le ministre, les FAMa continueront à se renforcer en matériels, en ressources humaines et en formation.
« Aujourd’hui, nous pouvons dire avec fierté que notre armée nationale est capable d’opérer en toute autonomie, sans demander de l’aide à qui que ce soit », s’est réjoui le colonel Sadio Camara qui a souligné que ces équipements de dernière génération sont le fruit d’un « partenariat sincère avec un vieil ami du Mali qu’est la Russie».
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..