C’est le cas de Mme Goundo Sow, une ménagère qui est en train de réaménager une voie pour permettre à ses voisins d’accéder facilement à leurs maisons même en cas de fortes pluies.
Cette riveraine du siège de la représentation régionale de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) s’emploie à réaménager à ses frais la voie reliant le domicile de sa belle-famille au goudron, ainsi qu’aux logements sociaux de Kayes.
Elle est à pied d’œuvre pour remblayer la voie avec du banco, des pierres, du gravier et du sable afin de soulager les usagers de la voie, notamment les riverains, pour qui, c’est un vrai casse-tête de pratiquer cette route. La bretelle est très souvent remplie d’eau. L’imposant bâtiment de Mme Goundo Sow y est situé à moins 80 mètres de l’Amap.
Après les fortes précipitations qui ont arrosé la ville de Kayes et ses environnants dans la matinée le week-end dernier, votre serviteur a vu cette ménagère à la tâche avec des ouvriers. «C’est l’œuvre d’une citoyenne engagée pour le développement de sa communauté, mais pas d’une société», expliquent certains ouvriers. «J’ai commandé du banco et des pierres pour remblayer un passage. Cela m’a d’abord coûté environ 50.000 Fcfa pour quatre chargements de sable. Aujourd’hui, (ndlr samedi 6 août 2022), nous sommes à notre sixième chargement de sable. J’ai volontairement décidé d’atténuer la souffrance des riverains, notamment pendant l’hivernage», nous a expliqué Mme Goundo Sow, une pelle à la main.
Tous les voisins apprécient l’initiative qui va permettre de désenclaver la zone et d’accéder facilement à l’Amap.
Parce que quand pleut des cordes, seuls les piétons peuvent rejoindre ce service, bien sûr avec les risques de glissade, voire de chute. Les conducteurs évitent la zone pour ne pas s’embourber. Ils y accèdent par des contournements.
Pendant l’hivernage, les Kayésiens sont exposés à des problèmes de santé et d’environnement du fait des eaux de ruisseaux et marigots qui s’ajoutent aux eaux usées.
Cette situation pénalise également les enfants de la zone qui se voient priver de leur terrain d’entraînement, pendant quelques jours, au moment où ils sont engagés dans la Coupe de SOS village d’enfants de Khouloum.
Bandé Moussa SISSOKO Amap-Kayes
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.