
C’est le cas de Mme Goundo Sow, une ménagère qui est en train de réaménager une voie pour permettre à ses voisins d’accéder facilement à leurs maisons même en cas de fortes pluies.
Cette riveraine du siège de la représentation régionale de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) s’emploie à réaménager à ses frais la voie reliant le domicile de sa belle-famille au goudron, ainsi qu’aux logements sociaux de Kayes.
Elle est à pied d’œuvre pour remblayer la voie avec du banco, des pierres, du gravier et du sable afin de soulager les usagers de la voie, notamment les riverains, pour qui, c’est un vrai casse-tête de pratiquer cette route. La bretelle est très souvent remplie d’eau. L’imposant bâtiment de Mme Goundo Sow y est situé à moins 80 mètres de l’Amap.
Après les fortes précipitations qui ont arrosé la ville de Kayes et ses environnants dans la matinée le week-end dernier, votre serviteur a vu cette ménagère à la tâche avec des ouvriers. «C’est l’œuvre d’une citoyenne engagée pour le développement de sa communauté, mais pas d’une société», expliquent certains ouvriers. «J’ai commandé du banco et des pierres pour remblayer un passage. Cela m’a d’abord coûté environ 50.000 Fcfa pour quatre chargements de sable. Aujourd’hui, (ndlr samedi 6 août 2022), nous sommes à notre sixième chargement de sable. J’ai volontairement décidé d’atténuer la souffrance des riverains, notamment pendant l’hivernage», nous a expliqué Mme Goundo Sow, une pelle à la main.
Tous les voisins apprécient l’initiative qui va permettre de désenclaver la zone et d’accéder facilement à l’Amap.
Parce que quand pleut des cordes, seuls les piétons peuvent rejoindre ce service, bien sûr avec les risques de glissade, voire de chute. Les conducteurs évitent la zone pour ne pas s’embourber. Ils y accèdent par des contournements.
Pendant l’hivernage, les Kayésiens sont exposés à des problèmes de santé et d’environnement du fait des eaux de ruisseaux et marigots qui s’ajoutent aux eaux usées.
Cette situation pénalise également les enfants de la zone qui se voient priver de leur terrain d’entraînement, pendant quelques jours, au moment où ils sont engagés dans la Coupe de SOS village d’enfants de Khouloum.
Bandé Moussa SISSOKO Amap-Kayes
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..