La salle de banquets du palais de Koulouba a abrité, ce vendredi, la cérémonie solennelle de remise du rapport dexécution du projet de Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l'Etat et des collectivités territoriales (SIGRH) par le ministre de la Refondation de lEtat, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré au Président de la Transition, le Général d'armée, Assimi Goïta.
Pour arriver à ce niveau d'exécution, il a fallu trois phases majeures. La première étape a été marquée par le recensement des agents. Les données ainsi recueillies, avec les pièces justificatives à l'appui, sont relatives à l'état civil et à la situation professionnelle de chaque agent recensé.
La deuxième, dite phase d'enrôlement, a été consacrée à l'identification physique et biométrique des agents par des équipes. Lesquelles se sont rendues dans l'ensemble des régions administratives ainsi que dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali. La troisième étape a consisté à intégrer les données biométriques des agents dans un logiciel conçu, développé et déployé par des agents de l'administration.
Selon Bakary Traoré c'est un gage de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale. Ainsi, a-t- il souligné, les principaux résultats des opérations de recensement et d'identification biométrique des agents de l'Etat et des collectivités territoriales font état de 158. 317 agents recensés pour l'ensemble des secteurs. Parmi ceux-ci, 122.166 agents ont fait l'objet d'identification physique et biométrique, a ajouté le chef du département. Le ministre Traoré a fait remarquer qu'il se dégage un nombre important d'agents qui ne se sont pas présentés au contrôle physique biométrique. Avant de poursuivre que ce nombre s'élève à 36. 151 agents. « L'incidence financière annuelle de la prise en charge salariale de ces 36.151 agents non identifiés est estimée à 48. 285. 231. 612 F CFA, représentant 4,57% de la masse salariale totale », a affirmé le ministre chargé de la Refondation de l'Etat.
Abondant dans le même sens, le Chef de l'Etat a fait savoir que cette cérémonie marque l'aboutissement d'une initiative majeure pour la modernisation de notre administration publique. Le Général d'armée, Assimi Goïta a rappelé quà ce jour, 122. 166 agents ont été recensés sur un total de 158 317, soit près de 80 % de l'objectif initial.
Namory KOUYATE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.