Mamadou Seydou Traoré à l'atelier de restitution CINSERE-ANR à Kayes
Conduite par Mamadou Seydou Traoré dit Babou, la délégation a organisé un atelier de restitution dans la salle de conférence du Conseil de cercle de Kayes, sous la présidence d’Amadou Dicko, directeur de cabinet du gouverneur. Le rapport annuel du Cinsera a été présenté au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le 8 mai dernier par le coordinateur général, Me Amadou Tiéoulé Diarra. Il doit être restitué au peuple. D’où la tenue de ce atelier de restitution.
Adama Sanogo a présenté les résultats des travaux. Selon lui, le Cadre stratégique de la refondation de l’État, structuré en 5 axes stratégiques, comprend 517 recommandations issues des Assises nationales de la refondation qui doivent être traduites en actions par le gouvernement. Elles se répartissent en trois catégories : 55 actions prioritaires, 153 actions prioritaires complémentaires et 309 actions non prioritaires pour la période de la Transition.Sur les 55 actions prioritaires, 12 sont totalement réalisées soit 21,82% du total des actions prioritaires.
Elles concernent la recomposition du Conseil national de Transition conformément à la Charte de la Transition, la relecture de la loi électorale, le choix de l’échelon région ou cercle comme circonscription électorale des législatives. On retient d’autres actions, dont l’intégration de l’imprescriptibilité des infractions en matière de délinquance financière dans le Code de procédure pénale, la simplification de la procédure d’obtention et de délivrance de la carte NINA (Numéro d’indentification nationale) en nationalisant sa confection, la poursuite de l’équipement des Forces armées du Mali (FAMa), l’instauration du service militaire obligatoire, la militarisation de la Police, le maintien du Service national des jeunes pour les nouveaux admis aux concours de la Fonction publique….
Sur les 55 actions prioritaires, 34 sont en cours de réalisation soit 61,82%. Il s’agit, entre autres, de la relecture de la Charte des partis politiques, la mise en place du Sénat et de la Cour des comptes, l’interdiction du nomadisme politique, l’officialisation des langues nationales, la mise en place d’un organe unique de gestion des élections (AIGE). Les actions prioritaires non encore commencées sont au nombre de 9 soit 16.36% des actions prioritaires de la Transition. Beaucoup sont liées à l’adoption du projet de Constitution qui a été soumis à référendum le18 juin. Quant aux 153 actions prioritaires complémentaires, une seule a été réalisée (la réorganisation du territoire) soit 0,65%. Celles en cours de réalisation sont au nombre de 86 (56,21%).
des 309 actions non prioritaires 4 ont été déjà réalisées (1,30%). Les réalisations concernent la création d’une société étatique d’exploitation minière ; la transformation de la Direction nationale des eaux et forêts en Direction générale des eaux et forêts et la création d’un département ministériel dédié exclusivement à l’entreprenariat.
Amap-Kayes
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.