Rapport annuel du Cinsere-ANR : Les Forces vives de Kayes édifiées

Des membres du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) ont échangé, le 13 juin dernier, avec les force vives de la Région de Kayes sur le contenu du rapport annuel de cet organe.

Publié mercredi 21 juin 2023 à 06:08
Rapport annuel du Cinsere-ANR : Les Forces vives de Kayes édifiées

Mamadou Seydou Traoré à l'atelier de restitution CINSERE-ANR à Kayes


Conduite par Mamadou Seydou Traoré dit Babou, la délégation a organisé un atelier de restitution dans la salle de conférence du Conseil de cercle de Kayes, sous la présidence d’Amadou Dicko, directeur de cabinet du gouverneur.  Le rapport annuel du Cinsera a été présenté au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le 8 mai dernier par le coordinateur général, Me Amadou Tiéoulé Diarra. Il doit être restitué au peuple. D’où la tenue de ce atelier de restitution.
Adama Sanogo a présenté les résultats des travaux. Selon lui, le Cadre stratégique de la refondation de l’État, structuré en 5 axes stratégiques, comprend 517 recommandations issues des Assises nationales de la refondation qui doivent être traduites en actions par le gouvernement. Elles se répartissent en trois catégories : 55 actions prioritaires, 153 actions prioritaires complémentaires et 309 actions non prioritaires pour la période de la Transition.Sur les 55 actions prioritaires, 12 sont totalement réalisées soit 21,82% du total des actions prioritaires.



Elles concernent la recomposition du Conseil national de Transition conformément à la Charte de la Transition, la relecture de la loi électorale, le choix de l’échelon région ou cercle comme circonscription électorale des législatives. On retient d’autres actions, dont l’intégration de l’imprescriptibilité des infractions en matière de délinquance financière dans le Code de procédure pénale, la simplification de la procédure d’obtention et de délivrance de la carte NINA (Numéro d’indentification nationale) en nationalisant sa confection, la poursuite de l’équipement des Forces armées du Mali (FAMa), l’instauration du service militaire obligatoire, la militarisation de la Police, le maintien du Service national des jeunes pour les nouveaux admis aux concours de la Fonction publique….



Sur les 55 actions prioritaires, 34 sont en cours de réalisation soit 61,82%. Il s’agit, entre autres, de la relecture de la Charte des partis politiques, la mise en place du Sénat et de la Cour des comptes, l’interdiction du nomadisme politique, l’officialisation des langues nationales, la mise en place d’un organe unique de gestion des élections (AIGE). Les actions prioritaires non encore commencées sont au nombre de 9 soit 16.36% des actions prioritaires de la Transition. Beaucoup sont liées à l’adoption du projet de Constitution qui a été soumis à référendum le18 juin. Quant aux 153 actions prioritaires complémentaires, une seule a été réalisée (la réorganisation du territoire) soit 0,65%. Celles en cours de réalisation sont au nombre de 86 (56,21%).


des 309 actions non prioritaires 4 ont été déjà réalisées (1,30%). Les réalisations concernent la création d’une société étatique d’exploitation minière ; la transformation de la Direction nationale des eaux et forêts en Direction générale des eaux et forêts et la création d’un département ministériel dédié exclusivement à l’entreprenariat.

Amap-Kayes

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner