Ramadan à Sikasso : La période de la glace

Yaya Koné prépare sa cargaison avant de l’envoyer sur les sites d’orpaillage

Publié vendredi 22 avril 2022 à 05:24
Ramadan à Sikasso : La période de la glace

Pendant le mois de Ramadan, les fidèles musulmans en capacité de jeûner doivent se plier à cet exercice de piété. Ces derniers passent, donc, la journée sans manger ni boire. La particularité de cette année est que le mois de Ramadan a coïncidé avec la forte chaleur. Ce qui implique une forte consommation de la glace à la rupture du jeûne. à Sikasso, les commerçants de glace se frottent bien les mains en ce mois béni de Ramadan.

Il est 10 heures passées dans l’ancienne cour de la société énergie du Mali (EDM-SA) près du stade municipal de Sikasso, quelques tricycles et une moto Djakarta sont garés. Ici, c’est le point de rendez-vous de l’un des grands revendeurs de glace de la ville, Yaya Koné. «Revendre de la glace sur les sites d’orpaillage, c’est mon métier depuis plus de 15 ans», affirme Koné, précisant que la demande est encore plus forte pendant le Ramadan.

Notre interlocuteur commence ses activités de 4 heures du matin jusqu’au petit soir. Il achète de la glace chez plus d’une vingtaine de clients dans la ville. Ils les emballent dans des sachets et des sacs de 100 kilo et les expédie par des véhicules de transport en commun jusqu’aux sites d’orpaillage de Bèguèla, Nampala, Fala, Nièna, Dougoukolobougou et Diabougou. Yaya Koné affirme que ce commerce l’aide énormément dans ses dépenses.

Ses affaires prospèrent, il assure gagner plus de 500.000 Fcfa par campagne de Ramadan. Pendant notre entretien, son téléphone lui a annoncé une sonnerie. Il nous a montré le message qui lui est parvenu lui confirmant l’envoi de 40.000 Fcfa d’un de ses clients dans un des villages qu’il dessert.

Toutefois, il déplore les coupures intempestives d’électricité qui affectent un peu son activité commerciale. Il n’arrive pas à obtenir de grandes quantités de glace comme il le souhaite en raison de ces désagréments. Il implore les autorités à rétablir le plus rapidement la situation.

De son côté, l’enseignante du second cycle de Mamassoni, Mme Ouloguème Ouleymatou Tembely évolue également dans le domaine depuis plus de 20 ans. Elle vend non seulement en gros, mais elle détaille aussi dans le quartier. Elle possède trois congélateurs. «Des revendeurs viennent s’approvisionner ici. Ils peuvent acheter 60 à 120 morceaux par jour», affirme-t-elle, ajoutant qu’elle écoule 3 morceaux de glace à 200 Fcfa et 75 Fcfa l’unité. «Alhamdoulilaye, mon marché est vraiment rentable. Je fais presque tout avec les revenus que je gagne de ce commerce», conclut-elle.

Adjaratou Sanogo est l’une des clientes de Mme Ouloguème. Elle juge très importante la consommation de la glace pendant la rupture du jeûne. «Depuis le début du Ramadan, je paie la quantité de glace que ma famille doit consommer au cours du mois. Et, chaque matin, j’envoie mes deux glacières chez Mme Ouloguème pour les récupérer le soir», témoigne-t-elle, soulignant qu’elle ne peut vraiment pas se passer de la glace pendant la rupture.

Pour la nouvelle propriétaire de congélateur, Mme Mariko Martine Dembélé, cette période est très propice. C’est presqu’une aubaine pour elle. «Bien que je sois nouvelle dans le domaine, je constate que rien ne vaut le commerce de la glace surtout en cette période», dit-elle. Elle soutient qu’elle vend uniquement en gros. Chaque jour, elle encaisse 2.000 Fcfa.

«En tout cas, si ça ne tient qu’à moi, ce mois de Ramadan doit être prolongé, tant mes activités commerciales sont prospères», s’est réjouie Mme Mariko. Elle aura le temps de se consoler avec les périodes de chaleur qui suivront après le Ramadan mais si la fréquence des achats pourrait connaître un fléchissement. 

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner