Quinzaine de l’environnement : Bilan satisfaisant

La campagne de communication de la 24è édition de la Quinzaine de l’environnement qui a débuté le 5 juin dernier dans la capitale de l’Or blanc, a pris fin samedi dernier. La cérémonie de clôture des activités s’est déroulée dans les locaux du Conseil de cercle de Koutiala, sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné.

Publié mardi 20 juin 2023 à 06:50
Quinzaine de l’environnement : Bilan satisfaisant

Le ministre Koné (c) explique que les partenaires au développement appuient notre pays avec une enveloppe de plus de 137 milliards de Fcfa


Pour la circonstance, il était accompagné d’une forte délégation composée des membres de son cabinet et des directeurs généraux des services rattachés à son département. La Quinzaine de l’environnement vise à développer un cadre de partenariat environnemental avec toutes les catégories d’acteurs pour un changement de comportement positif en faveur de l’environnement. Pendant deux semaines, dans toutes les régions du pays et le District de Bamako, les activités ont été exécutées avec une implication de tous et à la satisfaction générale de toutes les parties prenantes.


Les conférences-débats, les émissions audiovisuelles, les visites de terrain, les activités de sensibilisation et d’information ont permis de faire des propositions de solutions durables à la pollution plastique. Elles ont aussi permis d’identifier des opportunités et des initiatives pour investir dans la l’égalité d’accès des femmes à la terre et aux biens. Le thème de la Journée mondiale de l’environnement et celui de la Journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse ont fait donc l’objet d’une grande information à l’endroit du public et des médias, a témoigné le ministre en charge de l’Environnement avec satisfaction. Le thème de clôture de la Quinzaine : «Femme. Sa Terre. Ses droits», est perçu par le ministre Modibo Koné comme une parfaite illustration pour demander aux femmes de s’impliquer dans la gestion environnementale de leurs circonscriptions.


«Je suis très satisfait du fait que Koutiala a donné le ton de la réussite de la Quinzaine de l’environnement. Le choix de Koutiala est unique en ce sens que nous sentons la sécheresse autour de la région. Et la population de Koutiala est prête à se battre afin que les arbres repoussent dans leur localité», a dit Modibo Koné. Il a invité les autochtones de la capitale de l’Or blanc à s’impliquer davantage pour que cette année, la campagne de reboisement soit une réussite totale. Le ministre Koné a également dit que des dispositions sont prises à tous les niveaux pour protéger les quelques pieds de karité, de néré et de mangue qui restent encore dans la région.


Par rapport à la tenue de la prochaine édition, le ministre Koné a révélé que les consultations sont en cours pour porter le choix sur une localité qui sera non loin de Koutiala. Et de déclarer que les partenaires au développement ont décidé d’appuyer notre pays avec une enveloppe de 250 millions de dollars (environ 137,500 milliards de Fcfa) pour la création d’emplois verts, mais aussi pour la protection de l’environnement. Selon lui, dans le processus de financement du Projet de restauration des terres dégradées, 87 communes au Mali sont impactées dont la ville de Koutiala.  Pour sa part, le maire de la Commune urbaine de Koutiala a exprimé sa gratitude aux autorités pour le choix porté sur sa ville.


De l’avis d’Oumar Bah Dembélé, ce choix se justifie par la volonté affichée des autorités de relever les défis environnementaux de la nouvelle Région de Koutiala, en impliquant l’ensemble des acteurs dans la campagne de communication en faveur de la protection de l’environnement. «Le bilan des activités menées durant cette édition est éloquemment satisfaisant et porteur d’espoir. En effet, la tenue de deux conférences-débats sur les deux thèmes, l’organisation d’une soirée culturelle thématique, la leçon-modèle dispensée à l’Institut de formation professionnelle et le reboisement de 300 pieds par la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) ont constitué les temps forts de cette édition», a témoigné l’édile.


Envoyés spéciaux

Makan SISSOKO

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner