Qui était le général d’Armée Moussa Traoré ?

Né le 25 septembre 1936 à Sébétou dans la Région de Kayes, fils de Kaba, un ancien soldat de l’Armée française et de Founè Traoré, Moussa Traoré a fait ses études primaires à l’École régionale de Kayes entre 1944 et 1950.

Publié lundi 04 septembre 2023 à 05:45
Qui était le général d’Armée Moussa Traoré ?

Intelligent, assidu et méthodique, ses brillants résultats scolaires lui ouvrent les portes de l’École des enfants de troupe de Kati où il a fait des études secondaires générales. Il est sorti major de sa promotion avec une passion pour le métier des armes. Il s’engage dans l’Armée française en novembre 1953. Puis, il passe n°1 en 1953 et n°2 en 1954.

Nommé au grade de sergent-chef, il rejoint l’École de formation des officiers ressortissants d’Outre-mer (Efortom) à Frejus en France en 1959 d’où il sort également major de sa promotion en 1960. À la proclamation de l’Indépendance du Soudan français sous le nom du Mali, le 22 septembre 1960, c’est bien ce jeune officier d’alors qui, depuis la France, adressa à l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), les félicitations de toute la promotion des ressortissants soudanais, qui a assuré par la même occasion, de sa disponibilité à rentrer au pays pour servir sa patrie.


Ce qui a été fait et en juillet 1961, il est affecté au Centre d’instruction de Kati à la tête de l’unité des blindés. Nommé aux grades de sous-lieutenant en 1961 et lieutenant en 1963, il a été envoyé au Tanganyika (actuelle Tanzanie) en qualité d’Instructeur auprès des combattants des Mouvements de libération. Formateur de qualités exceptionnelles, il a été à son retour nommé instructeur à l’École militaire interarmes de Kati où il forma la plupart des jeunes officiers du Mali indépendant.

Compétent, charismatique et intrépide, son leadership, son management et son sens élevé de la responsabilité lui ont valu la confiance et le respect de ses frères d’armes. Arrivé sur la scène politique par un concours de circonstance le 19 novembre 1968 avec ses compagnons d’armes regroupés au sein du Comité militaire de libération nationale (CMLN), le lieutenant Moussa Traoré préside aux destinées du Mali jusqu’au 26 mars 1991. Pendant sa magistrature, il a créé l’Union démocratique du peuple malien (UDPM) en 1979, parti unique avec successivement l’Union nationale des femmes du Mali (UNFM) et l’Union nationale des jeunes du Mali (UNJM).

Il s’est fait remarquer par ses qualités d’homme d’État, respecté, visionnaire éclairé, intransigeant et faisant preuve d’un grand amour pour la patrie. Ses efforts aux plans national et international en faveur de la paix, du développement socio-économique, de l’unité africaine, de l’intégration régionale et sous régionale ont été récompensés par de multiples distinctions dont le prestigieux prix des relations diplomatiques décerné le 21 septembre 1984 par l’Institut des relations diplomatiques, le grade de Doctor honoris causa de l’université de Calabar du Nigeria, le 04 décembre 1987, devenant la première personnalité non nigériane à recevoir une telle distinction.

En sa qualité de président en exercice de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) pour un an, à compter du 28 mai 1988, Moussa Traoré a été l’un des artisans les plus engagés pour la libération de Nelson Mandela. En outre, il a été membre fondateur de plusieurs ensembles régionaux et sous régionaux, notamment la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (Ceao) en mai 1970 à Bamako, qui deviendra la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) suite à la signature de son Traité à Lagos le 28 mai 1975. Mais aussi le Liptako-Gourma (décembre 1970 à Ouagadougou) ; l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS en mars 1972 à Nouakchott) ; le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss en septembre 1973).

Durant sa riche et longue carrière militaire et politique, le général d’Armée Moussa Traoré a incarné l’humilité, le sang-froid, l’esprit de patriotisme, la rigueur, le courage et surtout le sens élevé du devoir et de la responsabilité comme valeurs cardinales de l’officier, du citoyen tout-court. Après une vie bien remplie, il a tiré sa révérence le 15 septembre 2020 à l’âge de 84 ans, laissant à la postérité les vertus et les valeurs qui fondent et raffermissent l’élan patriotique et souverainiste du Mali.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

Trafic illicite de migrants : Le Mali plaide pour une réponse humaine et durable

Lors de la 12ᵉ réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne les 9 et 10 octobre derniers, la délégation malienne a présenté les avancées notables du pays dans la lutte contre ce phénomène. De la réforme de son cadre législatif à la coopération régionale, le Mali plaide pour une approche globale, fondée sur la dignité humaine et la solidarité internationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner