Propos stigmatisants envers les groupes marginalisés : Des éléments de langage en cours de validation

Enseignants, chercheurs, spécialistes en langue bamanan… se sont réunis jeudi dernier, dans un hôtel de la place, pour un atelier de validation des éléments de langage stigmatisant en bamanankan souvent utilisés à l’endroit des groupes généralement marginalisés (femmes, jeunes et personnes vivant avec un handicap).

Publié mardi 16 mai 2023 à 05:37
Propos stigmatisants envers les groupes marginalisés : Des éléments de langage en cours de validation

Cette session a été organisée par la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes). La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le président de la Haute autorité de la communication (Hac), Gaoussou Coulibaly, en présence du directeur pays de Ifes, Mathias C. Hounkpe. 

Dans la vie courante, chacun, maladroitement, peut être amené à utiliser des expressions sans savoir a priori qu’elles sont stigmatisantes. Mais après, on se rend compte qu’il y a d’autres expressions qui peuvent remplacer celles-là.  Saluant le partenariat de sa structure avec Ifes, le président de la Hac a souligné que de la mi-mars 2022 à ce jour, Ifes n’a cessé d’œuvrer de concert avec le centre de monitoring pour l’atteinte de l’objectif commun, c’est-à-dire une meilleure prise en compte de l’inclusion de groupes marginalisés par les médias au Mali.


Gaoussou Coulibaly dira qu’après un long processus d’élaboration d’indicateur pour le monitoring de l’inclusion dans les médias en français, une phase pilote a déjà permis de disposer aujourd’hui des données à cet effet. Il a expliqué que cette phase pilote a inspiré à son tour la réalisation d’un rapport de trois mois qui est en cours de finalisation. La Hac envisage de partager ce document avec les médias dans les semaines à venir.

Pour le directeur de Ifes, cet atelier est la suite d’une série de rencontres commencées sur comment réduire les expressions et l’élément de langage que les groupes marginalisés trouvent souvent stigmatisant.

Au fond, a ajouté Mathias C. Hounkpe, ceci fait aussi partie d’une catégorie d’activités beaucoup plus large que nous menons conjointement avec la Hac depuis l’année dernière sur l’inclusion de façon générale et spécifique dans le processus électoral. Pour la représentante du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires au Mali (Refamp), Fatimata Niambaly, il y a des propos qu’on ne doit pas tenir à leur endroit ni à l’endroit des personnes qui vivent avec un handicap. 

Mariétou KOITE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner