Promotion des métiers ruraux et péri-urbains : Helvetas-Mali lance les projets jigitugu+ et worodougou

Les deux programmes donnent de l’espoir aux jeunes et aux femmes dans leurs ambitions d’insertion socioéconomique dans les régions du Centre et du Sud

Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:06
Promotion des métiers ruraux et péri-urbains : Helvetas-Mali lance les projets jigitugu+ et worodougou

 Des participants à l’atelier, hier dans un hôtel de la place

 

 

Le projet «Promotion de l’agriculture durable et des métiers ruraux et péri-urbains pour la sécurité alimentaire» (Jigitugu+) et le «Projet d’appui au renforcement d’une économie locale résiliente en zone frontalière sud du Mali face au changement climatique» (Worodougou) ont été officiellement lancés, hier, au cours d’un atelier organisé par l’ONG Helvetas dans un hôtel de la place. 

La cérémonie était présidée par le représentant du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Lacina Diarra, en présence de la représentante du ministre de l’Agriculture, Mme Traoré Fatoumata Coulibaly. On notait également la présence de la représentante du bureau de la Coopération suisse au Mali, Fati Bovey, de celui de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Dr Paul Bornkamm, ainsi que le directeur pays de l’ONG Helvetas, Célestin Dembélé.

Ces financements viennent compléter les fonds propres de Helvetas et les contributions des bénéficiaires afin de mettre en œuvre ces deux projets ambitieux dans les Régions de Bougouni, Sikasso, Koutiala, San et Mopti. La finalité du projet Jigitugu (espoir pour un avenir durable), qui durera 4 ans, est la promotion de l’entrepreneuriat rural et le développement des filières agricoles conduisant à une autonomisation économique des jeunes et des femmes.

Son action s’articule notamment autour de l’agro-écologie pour une agriculture durable et résiliente et des dispositifs financiers inclusifs pour l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Avec un financement total de 9 millions de francs suisses, environ 6 milliards de Fcfa, la direction du développement et de la Coopération suisse apporte 50% du budget total contre 32% pour le Service de développement du liechtenstein (LED) et 18% pour les bénéficiaires.

Quant au projet Worodougou d’une durée de 3 ans, financé par la coopération allemande, il interviendra au Sud du Mali (d’où son nom worodougou). Avec un budget de 1,25 milliard de Fcfa, ce projet permettra de toucher 20.000 personnes directement. Ces bénéficiaires, issus des six communes des Régions de Sikasso et Bougouni, auront accès aux retenues d’eau, marchés et à des pistes rurales qui seront réalisés dans leurs localités. Le projet vise également à renforcer la cohésion sociale en prenant en compte les valeurs culturelles. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération allemande, dont le portefeuille important vise à renforcer le secteur agricole, ainsi qu’à promouvoir la paix et la cohésion sociale au Mali.

Le représentant du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation dira que ces deux projets Jigitugu et Worodougou sont en phase avec les priorités de notre pays notamment l’objectif global 5.2 du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (Credd 2019-2023) qui est d’assurer le droit des citoyens à une éducation et une formation de qualité à travers un système éducatif inclusif, mieux adapté, cohérent et fonctionnel. Il en est de même pour les politiques sectorielles dans les domaines de l’agriculture, de la formation professionnelle et de l’environnement, a déclaré Lacina Diarra.

Le directeur pays de l’ONG Helveta a précisé que le projet Jigitugu existait déjà mais qu’il va connaître une nouvelle phase avec des ambitions plus grandes et une diversification de financements. Il dira aussi que c’est un projet sur fonds propres de l’ONG Helvetas, pour lequel son organisation a reçu une contribution additionnelle de la Coopération suisse. Selon Célestin Dembélé, le projet Jigitugu va permettre de former et accompagner des petites entreprises dans des filières agricoles, vertes ou artisanales, constituer un vivier de formateurs endogènes et de maitres d’apprentissage pour des formations et conseils de proximité. Le projet offrira également des alternatives d’éducation-formation à des adolescents et des jeunes avec des passerelles vers la formation professionnelle et l’auto-emploi.

Quant au projet Worodougou, a indiqué Célestin Dembélé, il se focalisera sur une économie inclusive dans des zones frontalières au Sud de Sikasso et de Bougouni et la réalisation d’infrastructures comme de petits barrages et des foires hebdomadaires. Le projet prendra également en compte, le renforcement de la cohésion sociale dans un contexte de changements climatiques.

Makan SISSOKO

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner