Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara

Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04
Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

De gauche à droite : Mohamed  Diawara, le DG de l’Amap, Alassane Souleymane, Mohamed Traoré et le Dirpub en français, Souleymane Bobo Tounkara

 

Cette distinction vient saluer leur engagement remarquable en faveur de la promotion des droits des femmes au Mali.

À cette occasion, les deux récipiendaires ont été reçus par le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane, en présence du directeur des publications en français, Souleymane Bobo Tounkara.

Le directeur général de l’Amap n’a pas caché sa fierté. Pour Alassane Souleymane, cette reconnaissance dépasse les personnes distinguées. «C’est toute l’Amap, le département de tutelle, le secteur tout entier, et même le pays», a-t-il déclaré. Le travail accompli par les récipiendaires, a-t-il estimé, est le fruit d’un effort collectif, pensé et mené avec l’ensemble de la rédaction.

Au nom du comité de direction, il a adressé ses vives félicitations aux deux journalistes et les a encouragés à poursuivre dans cette voie. «Ce n’est qu’une étape, le meilleur reste à venir. Ce que vous avez fait va inspirer d’autres collègues, mais aussi d’autres structures médiatiques», a-t-il précisé. Et de rappeler la mission fondamentale du service. «Notre mission, c’est d’informer, d’accompagner l’action publique, et de faire entendre notre voix. Chacun, à son niveau, doit être un ambassadeur», a-t-il confié. Et d’espérer que : «Il y a eu des prix avant, il y en a aujourd’hui, et nous espérons qu’il y en aura d’autres demain. C’est cela qui nous motive.»

Récompensé pour son engagement en faveur de la promotion des droits des femmes, Mohamed Traoré s’est dit honoré du choix porté sur sa personne, soulignant qu’au-delà, c’est toute la maison Amap qui est honorée. Celui qui a la plume alerte dans la rubrique des «chiens écrasés», selon l’expression consacrée dans le journalisme, a exprimé sa fierté d’avoir été choisi parmi tant d’autres, tout en reconnaissant que de nombreux confrères s’investissent également dans cette lutte. Il y voit une motivation supplémentaire à aller de l’avant, a lancé un appel à l’unité à l’endroit des femmes maliennes.



Il invite les femmes à rester soudées et les autorités à les mettre au cœur des préoccupations de développement de la nation. Décidément c’était une affaire de Mohamed. La distinction de Mohamed Diawara est aussi une juste récompense. Ce jeune journaliste qui porte en lui la détestation de l’injustice à l’égard de la gent féminine est un maillon essentiel de la page femmes à L’Essor. Chez lui, l’écriture sur les femmes et leurs préoccupations, c’est comme «un torrent intérieur, un flot qui jaillit», tellement il est à l’aise dans ce combat.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Bamako : Le ministre Diané évalue l’état d’avancement des infrastructures hydrauliques

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est rendu hier sur plusieurs sites d’infrastructures hydrauliques en cours de réalisation par la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep- Sa), afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux destinés à renforcer durablement la desserte en eau potable dans certains quartiers du District de Bamako..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:43

Comptes extérieurs du Mali : La balance des paiements redevient excédentaire en 2024

Le solde global s’est établi à 347,5 milliards de Fcfa, après un déficit de 555,3 milliards de Fcfa en 2023.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:55

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner