De gauche à droite : Mohamed Diawara, le DG de l’Amap, Alassane Souleymane, Mohamed Traoré et le Dirpub en français, Souleymane Bobo Tounkara
Cette distinction vient saluer leur engagement remarquable en faveur de la promotion des droits des femmes au Mali.
À cette occasion, les deux récipiendaires ont été reçus par le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane, en présence du directeur des publications en français, Souleymane Bobo Tounkara.
Le directeur général de l’Amap n’a pas caché sa fierté. Pour Alassane Souleymane, cette reconnaissance dépasse les personnes distinguées. «C’est toute l’Amap, le département de tutelle, le secteur tout entier, et même le pays», a-t-il déclaré. Le travail accompli par les récipiendaires, a-t-il estimé, est le fruit d’un effort collectif, pensé et mené avec l’ensemble de la rédaction.
Au nom du comité de direction, il a adressé ses vives félicitations aux deux journalistes et les a encouragés à poursuivre dans cette voie. «Ce n’est qu’une étape, le meilleur reste à venir. Ce que vous avez fait va inspirer d’autres collègues, mais aussi d’autres structures médiatiques», a-t-il précisé. Et de rappeler la mission fondamentale du service. «Notre mission, c’est d’informer, d’accompagner l’action publique, et de faire entendre notre voix. Chacun, à son niveau, doit être un ambassadeur», a-t-il confié. Et d’espérer que : «Il y a eu des prix avant, il y en a aujourd’hui, et nous espérons qu’il y en aura d’autres demain. C’est cela qui nous motive.»
Récompensé pour son engagement en faveur de la promotion des droits des femmes, Mohamed Traoré s’est dit honoré du choix porté sur sa personne, soulignant qu’au-delà, c’est toute la maison Amap qui est honorée. Celui qui a la plume alerte dans la rubrique des «chiens écrasés», selon l’expression consacrée dans le journalisme, a exprimé sa fierté d’avoir été choisi parmi tant d’autres, tout en reconnaissant que de nombreux confrères s’investissent également dans cette lutte. Il y voit une motivation supplémentaire à aller de l’avant, a lancé un appel à l’unité à l’endroit des femmes maliennes.
Il invite les femmes à rester soudées et les autorités à les mettre au cœur des préoccupations de développement de la nation. Décidément c’était une affaire de Mohamed. La distinction de Mohamed Diawara est aussi une juste récompense. Ce jeune journaliste qui porte en lui la détestation de l’injustice à l’égard de la gent féminine est un maillon essentiel de la page femmes à L’Essor. Chez lui, l’écriture sur les femmes et leurs préoccupations, c’est comme «un torrent intérieur, un flot qui jaillit», tellement il est à l’aise dans ce combat.
Amadou GUEGUERE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.