Projet Fao de promotion de la production alimentaire : Les résultats et acquis partagés avec les acteurs

Après environ trois années de mise en œuvre, le Projet «intégration de la nutrition dans le mécanisme multi donateurs flexible de la Fao pour promouvoir la production alimentaire sensible à la nutrition (FMM/GLO/156/MUL)» prend fin cette année.

Publié lundi 16 octobre 2023 à 05:48
Projet Fao de promotion de la production alimentaire : Les résultats et acquis partagés avec les acteurs

Les ministres en charge de l’Élevage, Youba Ba, de l’Agriculture, Lassine Dembélé et le Représentant résident de la Fao au Mali, Dr. Mohamadou Mansour N’Diaye

 

 

Pour la capitalisation de ses résultats et acquis, une rencontre s’est tenue, vendredi dernier dans un hôtel de la place, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé. C’était en présence de son collègue chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba et du Représentant résident de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) au Mali, Dr. Mohamadou Mansour N’Diaye.

Le projet vise à aider au renforcement de la production pour améliorer la disponibilité, l’accessibilité et la consommation d’aliments sûrs et nutritifs dans les sept pays (Éthiopie, Malawi, Mali, Niger, Sud-Soudan, Haïti et Papouasie-Nouvelle-Guinée). Le but poursuivi est d’accroître la qualité de l’alimentation des enfants et des femmes pour la prévention de la malnutrition.


Cette rencontre de capitalisation avait pour objectif de partager avec les acteurs (pays bénéficiaires, partenaires, donateurs et bailleurs intéressés) les résultats et acquis du projet ainsi que les domaines potentiels de financement identifiés pouvant concourir à la transformation des systèmes alimentaires. Elle fut ainsi un cadre idéal pour les parties prenantes de partager les expériences, les innovations promues, les bonnes pratiques, les enseignements, en vue de leur appropriation et leur mise à l’échelle.


Le ministre de l’Agriculture a rappelé que l’économie malienne repose en grande partie sur l’agriculture. Cependant, les systèmes alimentaires sont soumis à plusieurs contraintes telles que la fragilité des écosystèmes et la dégénérescence des ressources naturelles, la faiblesse des systèmes de production par les techniques et technologies inadaptées, leur faible connexion au marché. À ces contraintes, s’ajoutent l’inégalité d’accès au foncier, la faiblesse du niveau de formation des producteurs, les conflits armés...

Ce contexte particulier, a déploré le ministre Lassine Dembélé, a accentué la détérioration de la situation alimentaire et nutritionnelle chez les enfants de moins de 5 ans. En effet, un enfant sur quatre présente une insuffisance pondérale, près d’un enfant sur trois souffre d’un retard de croissance et environ 14% ont une émaciation.

Face à cette situation, le chef du département de l’Agriculture a noté que les politiques et programmes mis en place, notamment la Politique de développement agricole (PDA), la Politique nationale de nutrition (PNN), la politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle (Polnsan) et leurs plans d’actions respectifs, s’attèlent à relever les défis et enjeux majeurs. Cela, afin d’assurer notamment la sécurité alimentaire et nutritionnelle d’une population en forte croissance, de plus en plus urbaine et affectée par des crises alimentaires récurrentes.

De son côté, a relevé son représentant résident, la Fao au Mali promeut des approches holistiques dont celle des systèmes alimentaires pour améliorer la nutrition et la santé des populations, ainsi que les revenus des exploitants agricoles.

 Selon Dr Mohamadou Mansour N’Diaye, son organisation a aussi développé une initiative basée sur un instrument de financement commun destiné aux partenaires intéressés à soutenir les efforts du gouvernement malien.

Cette initiative s’insère dans le cadre du Plan d’action mondial conjoint (PAMC/GAP) des Nations unies sur l’émaciation infantile qui vise à améliorer la qualité de l’alimentation des enfants et des femmes pour la prévention de la malnutrition.

Makan SISSOKO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner