Les participants ont versé des avis intéressants dans le débat sur le document
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le chef de l’exécutif régional, le Commissaire général de brigade de police Soulaïmane Traoré. C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, du directeur de cabinet du gouverneur, Boureïma Angoïba et du préfet du cercle, Daouda Diarra.
Au cours de cette journée, les forces vives de Ségou ont échangé sur plusieurs thématiques ayant trait à la paix, la sécurité, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et au vivre-ensemble. Ils ont également formulé des recommandations afin d’enrichir le document de l’avant-projet de la Charte.
Dans son allocution, le maire de la Commune urbaine de Ségou a salué cette initiative inclusive impulsée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. D’après Nouhoun Diarra, l’objectif est de doter notre pays d’un document cadre de politique publique qui servira de socle et constituera le bréviaire des actions qui fonderont durablement la paix et la réconciliation nationale indispensables pour promouvoir le développement harmonieux de nos territoires.
«Je demeure convaincu que notre région, imbue de ses valeurs culturelles multiséculaires de Maaya, de dialogue et de pardon saura tirer meilleur parti de cette heureuse opportunité de rencontre, d’échanges qui permettra à nos forces vives de verser leurs observations et contributions concourant à l’avènement d’une Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale dans laquelle les Maliens se reconnaîtront», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le gouverneur de la Région de Ségou dira que c’est pour assurer une inclusivité maximale à ce processus que les présentes consultations des forces vives de la Nation sont organisées. «L’objectif est de recueillir un large éventail d’opinions et de propositions en vue d’améliorer ce document dans le cadre de l’apaisement du climat sociopolitique et l’amélioration de la gouvernance au Mali», a indiqué Soulaïmane Traoré.
Il a saisi l’occasion pour inviter les différents acteurs à plus d’implication et d’assiduité et à des débats francs et constructifs pour que les résultats des travaux contribuent à l’enrichissement des réflexions au niveau national.
Amap-Ségou
Mamadou SY
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.