Projet de Constitution : 14 innovations, 6 insuffisances

C’est le constat de Dr Mamadou Samaké. Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de Bamako décortique le projet de Loi fondamentale en chantier

Publié mercredi 15 mars 2023 à 06:31
Projet de Constitution : 14 innovations, 6 insuffisances

Dr Mamadou Samaké

 

Pour l’enseignant-chercheur, le report du référendum était prévisible pour plusieurs raisons. La première, d’après Dr Mamadou Samaké, est que le chronogramme que le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a proposé à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), c’était pour lever les sanctions «illégales» prises à l’encontre de notre pays.

Selon lui, au regard de la loi électorale, c’est précisément l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) qui doit donner le chronogramme des élections. Cette structure a été installée le 10 janvier dernier. Mais ses démembrements ne sont pas encore sur l’ensemble du territoire. «Comment organiser les élections sans les démembrements de l’Aige ?», s’interroge l’universitaire.

La deuxième raison évoquée par Dr Samaké est le découpage administratif dont les textes adoptés récemment font passer le Mali à 156 cercles. «Il faut opérationnaliser ces nouveaux cercles pour que les démembrements de l’Aige y soient», explique l’enseignant-chercheur, ajoutant que le collège électoral n’ayant pas été convoqué était aussi une autre raison pour repousser le référendum.

 

INNOVATIONS- Parlant du projet de Constitution qui a été remis au président de la Transition par la Commission de finalisation, le spécialiste y décèle 14 innovations et 6 insuffisances. Parmi les nouveautés, il met en exergue le fait que le citoyen peut saisir la Cour constitutionnelle pour «exception d’inconstitutionnalité par rapport au procès». D’autres innovations, selon lui, ont trait à l’ouverture du Conseil supérieur de la magistrature à des non magistrats et à la possibilité donnée aux citoyens de le saisir en cas d’abus.

Pour l’universitaire, l’officialisation des langues nationales constitue également une nouveauté dans le projet de Constitution. À ce propos, il rappelle qu’il y a 13 langues nationales qui ont été reconnues par la loi depuis le régime de l’ancien président Alpha Oumar Konaré. Et ce sont ces langues qui ont été officialisées. «Elles peuvent être utilisées aussi comme langues de travail dans les différentes administrations. Mais pour le moment, le français, même s’il ne sera plus la langue officielle, demeure notre langue de travail», dit Dr Samaké. 

Concernant le maintien de la laïcité dans le document contre lequel certains leaders musulmans sont vent debout, l’enseignant-chercheur souligne que l’État n’a pas de religion en tant que tel. Cependant, pour lui, le Mali est une République multiconfessionnelle où la laïcité a toujours existé. Mieux, il souligne que l’islam et le christianisme ont toujours cohabité avec d’autres confessions. La preuve, signale notre interlocuteur, il y a des échanges entre la Conférence épiscopale et le Haut conseil islamique qui ont même mis en place un cadre de concertation pour discuter de toutes les grandes questions de la Nation. 

Comme insuffisances dans le document, Dr Samaké déplore ce qu’il appelle une «hyper présidentialisation». «Dans le projet de Constitution, le président de la République a énormément de pouvoir. On a voulu aller vers le système américain : la séparation nette des pouvoirs. Mais au finish, on donne la possibilité au président de dissoudre l’Assemblée nationale», regrette Dr Mamadou Samaké. Cette hyper présidentialisation est un risque car, selon lui, trop de pouvoir entre les mains d’une seule personne peut donner lieu à des dérives. 

évoquant la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation qui se trouve, aujourd’hui, au point mort en raison du manque de confiance entre les parties (gouvernement et mouvements signataires), Dr Samaké pense que l’État a fait suffisamment d’efforts depuis la signature du document en 2015. «Il faudra que nos amis de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) jouent franc-jeu. On ne peut être dans la République et jouer contre la République», insiste l’universitaire, tout en rappelant que la CMA est représentée au sein du gouvernement. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

Région de Ségou: L’Armée neutralise plusieurs combattants terroristes

Sur la base de renseignements précis faisant état de la présence de combattants terroristes à N´Golobabougou, situé au Nord-Ouest de Markala dans la Région de Ségou, une unité des Forces armées maliennes ( FAMa) a mené la reconnaissance offensive sur la ladite localité.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner