Une vue des participants à la cérémonie de clôture
Au cours d’un atelier de cinq jours, qui avait débuté lundi dernier dans un hôtel de la capitale, des douaniers venus de divers horizons et des acteurs du secteur privé ont échangé sur le Programme anti-corruption et promotion de l’intégrité des douanes (A-CPI) de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).
Placés sous le thème de : «Engagement des parties prenantes», les travaux ont pris fin vendredi dernier. La cérémonie de clôture a été présidée par le directeur générale des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, qui représentait également le ministre de l’économie et des Finances.
L’occasion a permis aux participants d’aborder les enjeux et objectifs de ce programme, basé sur la déclaration d’Arusha, révisée de l’OMD et ses 10 facteurs clés. L’un des objectifs recherchés était le renforcement des capacités et efforts de la direction générale des douanes pour s’engager avec les acteurs du secteur privé et les parties prenantes. Aussi, s’agissait-il de discuter et d’identifier des solutions communes pour lutter contre la corruption, en favorisant des comportements d’intégrité et éthiques communs.
Ainsi, les participants sont convenus de simplification et de la clarification des procédures douanières pour fluidifier et accélérer le traitement des dossiers, afin de limiter des situations à risques. Ils ont aussi noté la nécessité d’améliorer le système d’alerte et de dénonciation des situations sensibles. En plus, lors de la rencontre, une feuille de route a été élaborée pour la réalisation des engagements mutuels. Elle consiste à renforcer le cadre de concertation entre les différents acteurs du secteur privé et les douanes, à travers des réunions multilatérales (deux fois par an) autour des intérêts communs et des réunions bilatérales (chaque trimestre) autour des intérêts spécifiques.
Ce qui permettra d’améliorer la circulation de l’information, d’optimiser la recherche de solutions appropriées et d’identifier les priorités.
Le directeur générale des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, a indiqué que l’atelier a été un grand succès et qu’il a permis aux participants de renforcer leur engagement en faveur de la lutte contre la corruption et l’intégrité. Il a remercié tous ceux qui ont, de près ou de loin, contribué à la réussite de cet atelier et a félicité la commission d’organisation pour la qualité du séminaire.
Le programme anti-corruption et promotion de l’intégrité des douanes (A-CPI) a été lancé en janvier 2019. Il se situe dans le cadre de la mise en œuvre de l’une des trois orientations assignées par le ministre de l’économie et des Finances à la direction générale des douanes du Mali. Cet atelier visait à outiller et sensibiliser le personnel des douanes afin d’éradiquer les pratiques corruptives en milieu douanier.
Kadiatou OUATTARA
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .