
Une vue des participants à la cérémonie de clôture
Au cours d’un atelier de cinq jours, qui avait débuté lundi dernier dans un hôtel de la capitale, des douaniers venus de divers horizons et des acteurs du secteur privé ont échangé sur le Programme anti-corruption et promotion de l’intégrité des douanes (A-CPI) de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).
Placés sous le thème de : «Engagement des parties prenantes», les travaux ont pris fin vendredi dernier. La cérémonie de clôture a été présidée par le directeur générale des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, qui représentait également le ministre de l’économie et des Finances.
L’occasion a permis aux participants d’aborder les enjeux et objectifs de ce programme, basé sur la déclaration d’Arusha, révisée de l’OMD et ses 10 facteurs clés. L’un des objectifs recherchés était le renforcement des capacités et efforts de la direction générale des douanes pour s’engager avec les acteurs du secteur privé et les parties prenantes. Aussi, s’agissait-il de discuter et d’identifier des solutions communes pour lutter contre la corruption, en favorisant des comportements d’intégrité et éthiques communs.
Ainsi, les participants sont convenus de simplification et de la clarification des procédures douanières pour fluidifier et accélérer le traitement des dossiers, afin de limiter des situations à risques. Ils ont aussi noté la nécessité d’améliorer le système d’alerte et de dénonciation des situations sensibles. En plus, lors de la rencontre, une feuille de route a été élaborée pour la réalisation des engagements mutuels. Elle consiste à renforcer le cadre de concertation entre les différents acteurs du secteur privé et les douanes, à travers des réunions multilatérales (deux fois par an) autour des intérêts communs et des réunions bilatérales (chaque trimestre) autour des intérêts spécifiques.
Ce qui permettra d’améliorer la circulation de l’information, d’optimiser la recherche de solutions appropriées et d’identifier les priorités.
Le directeur générale des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, a indiqué que l’atelier a été un grand succès et qu’il a permis aux participants de renforcer leur engagement en faveur de la lutte contre la corruption et l’intégrité. Il a remercié tous ceux qui ont, de près ou de loin, contribué à la réussite de cet atelier et a félicité la commission d’organisation pour la qualité du séminaire.
Le programme anti-corruption et promotion de l’intégrité des douanes (A-CPI) a été lancé en janvier 2019. Il se situe dans le cadre de la mise en œuvre de l’une des trois orientations assignées par le ministre de l’économie et des Finances à la direction générale des douanes du Mali. Cet atelier visait à outiller et sensibiliser le personnel des douanes afin d’éradiquer les pratiques corruptives en milieu douanier.
Kadiatou OUATTARA
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.