Emplois et entreprenariat verts : La SNV lance Go Green

L’Organisation néerlandaise de développement au Mali (SNV) a officiellement lancé, mercredi à la Maison des jeunes de Bamako, le «Projet emplois et entreprenariat verts par et pour les jeunes au Mali (Go Green). Le Projet qui s’entendra sur une période de deux ans pour un budget estimé à environ 3,20 milliards de Fcfa, couvrira les Régions de Ségou, Sikasso, Mopti et le District de Bamako.

Publié vendredi 29 septembre 2023 à 06:11
Emplois et entreprenariat verts : La SNV lance Go Green

Officiels et participants lors de la rencontre, mercredi dernier à la Maison des jeunes de Bamako 

 


La SNV est accompagnée dans la mise en œuvre de cette initiative par le Royaume des Pays-Bas et le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Outre la ministre en charge de ce département, Mme Bagayoko Aminata Traoré, la cérémonie de lancement a enregistré la participation des responsables de l’ONG et autres acteurs impliqués.

Faut-il noter que la SNV intervient dans les domaines aussi variés que l’agroalimentaire, l’énergie, l’eau, la formation professionnelle des jeunes, le changement climatique et la gouvernance pour l’autonomisation. Et dans son intervention, elle accorde une attention particulière à la prise en compte de l’égalité de genre. C’est pour répondre au double besoin d’insertion que l’Organisation néerlandaise a initié le projet Go Green qui couvrira les Régions de Ségou, Sikasso, Mopti et le District de Bamako. Objectif : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes à travers l’employabilité et l’entreprenariat dans divers secteurs de l’économie verte.

Pour la ministre Mme Bagayoko Aminata Traoré, Go Green permettra de garantir la participation des femmes et des hommes, quels que soient leurs niveaux d’alphabétisation ou tout autre déterminant social. «Il permettra aussi de mettre le curseur de la politique nationale de l’emploi et de la politique nationale de la formation professionnelle sur les opportunités offertes par l’emploi et l’entreprenariat verts aux jeunes hommes et femmes», a-t-elle expliqué. Mme Bagayoko Aminata Traoré a souligné que les emplois verts permettent d’améliorer une utilisation efficiente de l’énergie et des matières premières. Ils limitent les émissions de gaz à effet de serre, minimisent les pollutions, restaurent l’écosystème et contribuent à l’adaptation aux effets du changement climatique.

Selon la cheffe de projet, Esther Pedie, Go Green est financé par le Royaume des Pays-Bas. Le budget prévu s’élève à environ 3,20 milliards de Fcfa pour deux ans. Lors de son intervention, la directrice nationale de SNV au Mali, Jeanette De Regt, a mentionné les objectifs spécifiques du projet : renforcement des méthodes de création d’emplois et auto-emplois verts dans les domaines agro-alimentaire, de l’énergie renouvelable, de l’eau, de la sylviculture et de la finance. Le Projet favorisera aussi la création de nouveaux emplois verts auprès des employeurs existants en mettant l’accent sur les jeunes femmes.

Cela, par le biais de renforcement de politique pour un environnement favorable, de l’esprit d’entreprise, de la participation des jeunes, du dialogue entre acteurs de l’écosystème vert et du développement des entreprises. Également, Jeanette De Regt a souligné l’impact attendu en termes de contribution à l’écologisation (verdissement) des emplois existants, de formation de nouveaux talents et de création d’entreprises durables avec un effet multiplicateur d’emplois, estimé à 10 emplois crées par start-up après 5 ans. Au total, 2.400 groupes de jeunes, hommes et femmes, sont ciblés par le Projet.

Kadiatou OUATTARA

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Gestion des déchets à Bamako : La carotte ou le bâton ?

Malgré l’existence d’une Politique nationale d’assainissement (PNA), notre cadre de vie reste globalement insalubre. Pour inverser la courbe, il faut nécessairement éduquer, sensibiliser… mais aussi sévir.

Par Kadiatou OUATTARA


Publié jeudi 05 octobre 2023 à 05:55

Mine de Goulamina : Fleuron de la production de lithium

Le site utilise un permis d’exploitation d’environ 100 km2 dont 17 exploités. Il est à 50% de réalisation avec un pourcentage d’exécution de 61 milliards sur 200 milliards de Fcfa du coût d’investissement du projet sur deux ans.

Par Kadiatou OUATTARA


Publié mardi 19 septembre 2023 à 05:59

Paiement par carte bancaire : Facile et fiable

Le Groupement interbancaire monétique de l’Uemoa (Gim-Uemoa), en collaboration avec le Comité monétique national (CMN) et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBF), a lancé la campagne de promotion du paiement par carte bancaire. La cérémonie de lancement a eu lieu hier, dans un hôtel de la place..

Par Kadiatou OUATTARA


Publié jeudi 31 août 2023 à 05:55

Métrologie : Outil indispensable aux échanges commerciaux

Les instruments de mesure assurent un rôle de régulateur dans la chaîne de production, de bout en bout, en garantissant l’équité entre ceux qui produisent, ceux qui vendent et ceux qui consomment les produits alimentaires et de service.

Par Kadiatou OUATTARA


Publié mercredi 16 août 2023 à 05:49

Entrepreneuriat : Intéressant brainstorming entre la ministre Traoré et les incubateurs

La salle de réunion du ministère de l’Entrepreneuriat, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a abrité, jeudi dernier, une rencontre entre la ministre en charge de ce département, Mme Bagayoko Aminata Traoré, et les incubateurs et structures d’accompagnement des entreprises..

Par Kadiatou OUATTARA


Publié lundi 14 août 2023 à 05:33

Mali Média Awards 23 : Tuwindi célèbre l’excellence

La 7è édition des Mali Média Awards (MaMA 23) a connu son épilogue, samedi dernier dans un hôtel de la place..

Par Kadiatou OUATTARA


Publié mardi 01 août 2023 à 05:47

Programme anti-corruption et promotion de l’intégrité des douanes : Des engagements forts à l’issue des travaux

Les participants sont convenus de simplification et de la clarification des procédures douanières pour fluidifier et accélérer le traitement des dossiers, afin de limiter des situations à risques. Ils ont aussi noté la nécessité d’améliorer le système d’alerte et de dénonciation des situations sensibles.

Par Kadiatou OUATTARA


Publié lundi 10 juillet 2023 à 05:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner