
Lors d’un conseil des ministres extraordinaire tenu hier au palais de Koulouba, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a, à travers un décret, dissous tous les partis politiques et organisations à caractère politique sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce a été faite par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, à travers un flash spécial à la télévision nationale.
L’article 1 dudit décret précise que les personnes en exercice dans les institutions politiques et administratives de l’État en vertu d’une désignation de partis politiques ou d’organisations à caractère politique peuvent poursuivre leurs missions sans pouvoir se réclamer de leur qualité de représentants de formations politiques ou d’organisations à caractère politique.
Quant à l’article 2, il indique qu’en vertu du présent décret, il est prescrit notamment, l’interdiction de toute réunion des membres des partis politiques et des organisations à caractère politique ; l’interdiction à toute personne de favoriser la réunion des membres d’un parti politique dissous, notamment en consentant l’usage d’un local dont elle dispose ou la mise à disposition de tout autre moyen à but politique. Tout comme, l’interdiction de toute activité comme fondateur, président, directeur ou administrateur des organisations dissoutes. D’une manière générale, il s’agit de l’interdiction de toute autre activité politique ou à caractère politique de la part des organisations dissoutes.
L’article 3 stipule que toute violation des dispositions du présent décret expose les auteurs et complices aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur. Le Président Goïta a pris cette importante décision quelques heures après avoir promulgué la Loi n°2025-005 du 13 mai 2025 portant abrogation de la Charte des partis politiques et le statut de l’opposition politique par le Chef de l’État.
Après la lecture par ses soins du décret présidentiel, le ministre délégué Mamani Nassiré expliquera que la démarche des autorités s’inscrit dans le cadre du processus de réformes politiques et institutionnelles. Il a rappelé que lors de l’entrée en fonction du gouvernement du Général de division Abdoulaye Maïga, le Président de la Transition a assigné une mission précise, celle de poursuivre les réformes politiques et institutionnelles. Cela, a souligné le ministre délégué, afin de donner satisfaction au peuple malien sur la base de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR).
Il est revenu sur l’abrogation de la Charte des partis politiques qui constituait, selon lui, un goulot d’étranglement pour l’administration en matière de gestion des structures politiques. «Le fait de prendre cette mesure de dissolution va nous permettre de mettre en œuvre cette loi qui est prévue à l’article 39 de la Constitution », a-t-il dit, précisant qu’il s’agit de l’élaboration d’une loi dans la sérénité pour gérer la vie des partis politiques.
Enfin, le ministre Mamani Nassiré a indiqué que ce décret présidentiel abroge celui portant suspension des activités des partis politiques.
Bembablin DOUMBIA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.