
Ainsi, la deuxième place du concours est revenue à l’Université Paris-Panthéon-Assas (France). Le jury était composé du juge de la CPI Marc Perrin de Brichambaut, du juge président, Mme Reine Alapini-Gansou, et de la juriste de la CPI Sophie Courtmans. Le prix du « Meilleur orateur » a été décerné à Sèlomè Aitchedji de l’Université Thomas Sankara, membre de l'équipe lauréate était composée en plus de Mme Flora Illa, Mme Nadia Kaboré et de Lamoussa Hien.
Durant le concours, les équipes se sont affrontées dans une affaire fictive, en présentant leurs arguments dans les rôles du Bureau du Procureur et de la Défense. Ces plaidoiries qui ont été diffusées en direct sur le site internet de la Cour ainsi que sur son compte Facebook.
Cette deuxième édition du concours de procès fictif en langue française est organisée par l’Académie de droit international de La Haye, avec le soutien de l’ambassade de France aux Pays-Bas. La compétition a mis aux prises 26 universités de 11 pays, à l'étape préliminaire écrite en français. A l'issue de cette épreuve, 9 universités de 4 pays ont validé leurs tickets pour la phase orale.
Dans le cadre du programme qu'elle consacre aux milieux universitaires, la CPI soutient l'organisation de concours de procès fictifs en anglais, en espagnol, et en français, et envisage d'en soutenir également l'organisation d’une version en arabe à l'avenir.
Ces initiatives jouent un rôle fondamental pour susciter dans les milieux universitaires de l'intérêt pour le travail de la Cour et pour mieux faire connaître et respecter le droit international pénal.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .