À sa sortie d’audience, le rossignol de la musique malienne a confié à la presse qu’il était venu solliciter le soutien politique du Premier ministre à un projet intégrateur qui s’inscrit dans le cadre de la Refondation de l’État. «Nous sommes venus le voir avec un document qui est le début d’une initiative devant aboutir à la Fédération Guinée-Mali», a déclaré l’artiste. Il s’agissait donc pour lui de rencontrer le chef de gouvernement pour prendre ses conseils et solliciter son accompagnement pour la concrétisation de la semaine artistique, culturelle et économique.
Salif Keïta a saisi l’occasion pour rappeler que l’initiative de la Fédération entre la Guinée et le Mali ne date pas d’aujourd’hui dans la mesure où les premiers dirigeants des deux peuples, en l’occurrence Ahmed Sékou Touré de la Guinée et Modibo Keïta du Mali, avaient déjà pris position dans ce sens.
Selon l’artiste, l’une des activités importantes du projet consistera à effectuer le déplacement sur Kourémalé, afin de procéder à «la levée symbolique de la barrière» qui sépare les peuples. Il a indiqué que le Premier ministre a promis de soutenir le projet avant de lui conseiller d’aller solliciter l’approbation indispensable du président de la Transition.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..