Tout est allé très vite. Moins de 72 heures après sa nomination par le Président de la Transition, le nouveau locataire de la Primature, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui dirige un gouvernement de 28 membres, a pris fonction vendredi dernier, après la passation de témoin avec son prédécesseur, Choguel Kokalla Maïga.
La cérémonie, qui a eu lieu en présence du directeur de cabinet adjoint par intérim, Youssouf Sanogo, s’est déroulée en deux temps dans un climat de sérénité. D’abord, il y a eu un tête-à-tête entre les deux hommes d’État qui sera suivi par la signature des documents de passation. Le tout dans une atmosphère empreinte de respect et de cordialité réciproques.
Dr Choguel Kokalla Maïga a félicité son successeur pour sa nomination avant de lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle mission. «Vous connaissez déjà le fonctionnement de la machine. Je vous remercie et vous souhaite bon courage», a déclaré Choguel Kokalla Maïga. Parmi les quelques mots qu’il a prononcés à l'endroit de son cadet, le président du Comité stratégique du M5-RFP et du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) a mis l’accent sur le Mali et la Confédération des États du Sahel (Confédération AES).
En retour, le nouveau chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a remercié son prédécesseur pour tout le service rendu à la Nation durant sa mission. Par la suite, Choguel Kokalla Maïga quittera la Primature, accompagné avec chaleur et courtoisie par son successeur, le Général de division Abdoulaye Maïga.
Avant la cérémonie de passation de service ce même vendredi, le Premier ministre sortant, lors d’une «séance d’adieu», a rendu un vibrant hommage à ses désormais anciens collaborateurs (membres du cabinet civil et de défense), pour leur disponibilité et leur engagement au travail bien fait durant son passage. Dr Choguel Kokalla Maïga a invité ses interlocuteurs à accompagner le nouveau Premier ministre pour l’intérêt supérieur du Mali et de la Confédération AES.
«Le même engagement que vous avez eu pour m’accompagner, faites les mêmes efforts pour accompagner et aider les nouvelles autorités en place à stabiliser le pays», a-t-il conseillé. Et de conclure : «Aidez-les à aller de l’avant, c’est le plus important. Vous êtes citoyens du Mali mais surtout de l’AES, faites tout ce que vous pouvez pour que le pays avance.»
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.