
Parmi ces compétiteurs figurent plusieurs grandes figures de la scène politique ivoirienne et singulièrement de l'opposition. Il s'agit, entre autres, de l'ancien président Laurent Gbagbo, désigné candidat du Parti des peuples africains-Cote d’Ivoire (PPA-CI), malgré des défis juridiques concernant son éligibilité, l'ancienne Première dame Simone Gbagbo, l'ex-Premier ministre Pascal Affi N'Guessan, l'industriel Jean-Louis Billon ou encore l'ex-dirigeant de Crédit Suisse Tidjane Thiam…
Pour l’instant, il revient à la CEI de se prononcer sur les différents dossiers reçus, afin de sortir la liste des candidats retenus pour le scrutin du 25 octobre prochain. Selon plusieurs sources proches de la Commission électorale, cette publication est attendue au plus tard le 10 septembre.
En attendant la liste définitive, il faut souligner l’absence de l'ancien Premier ministre Guillaume Soro, qui vit toujours en exil, et l'ancien chef des jeunes patriotes Charles Blé Goudé, désormais leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep). Tous les deux ont vu leur candidature rejetée en raison de condamnations judiciaires.
Les partisans de plusieurs ténors de la politique ivoirienne ont battu le pavé pour accompagner leur candidat à la CEI pour le dépôt des dossiers ces derniers jours. Une situation qui démontre à suffisance le contexte politique tendu que traverse la Côte d’ivoire dont plusieurs observateurs redoutent une crise pré ou post-électoral majeure.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .