
Le marcheur remet le drapeau au Pr Alfousseyni Diawara
Tout de jaune vêtu, le sexagénaire a fait son entrée à la Présidence
à 14 heures 59 minutes précises. Dans la foulée, il remettra les drapeaux des
trois pays de l’Alliance des états du Sahel (AES), à savoir le Mali, le Burkina
Faso et le Niger, au secrétaire général de la
Présidence. Modibo Koné a indiqué qu’après l’arrestation de l’ancien
président nigérien, Mohamed Bazoum, il avait décidé de quitter Bamako pour
rallier Niamey à pied en passant par Ouagadougou afin de demander aux
populations de ces pays de s’unir pour bouter les hordes terroristes de la
région. Mais, finalement le marcheur s’est arrêté à Ouagadougou.
Lors de son trajet, Modibo Koné a demandé aux
populations de soutenir les gouvernements de ces trois pays. Car, selon lui, ce
sont ces dirigeants qui peuvent «nous faire sortir de la misère que nous connaissons
aujourd’hui». Pour rappel, pour faire face aux défis
sécuritaires, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé le 16 septembre
dernier l’AES. La création de cette Alliance est sans doute guidée par l’esprit
de fraternité, de solidarité et d’amitié. Il s’agit surtout pour les pays
fondateurs d’exercer pleinement leur souveraineté nationale et internationale,
d’assurer la défense de l’unité et de l’intégrité de leurs territoires
respectifs, de lutter efficacement contre les menaces multiformes dans l’espace
commun.
Après le marcheur, le secrétaire général de la Présidence de la République a reçu une délégation du Mouvement international de soutien du Mali pour la réussite de la Transition (MISMRT), conduite par son 1er vice-président Tenemakan Keïta. Les membres de ce mouvement ont remis au secrétaire général de la Présidence un «trophée de leadership panafricain» pour le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Cela, afin de le remercier pour ses actions depuis la rectification de la Transition. Ils ont par ailleurs réitéré leur soutien total et indéfectible aux autorités de la Transition. Mais aussi leur disponibilité dans le sens du développement de notre pays.
Bembablin DOUMBIA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.