La formation est une occasion pour les participants de partager leurs expériences
Le ministre secrétaire général de la Présidence, Dr Alfousseyni Diawara, a présidé hier dans les locaux de la Grande chancellerie des Ordres nationaux, la cérémonie d’ouverture des travaux de la session de formation. C’était en présence du directeur administratif et financier, le Colonel commissaire Cheick Mahamadou Chérif Tounkara, du Grand chancelier des Ordres nationaux, le Général Amadou Sagafourou Guèye.
La formation ayant pour thème «droits et obligations du personnel de la Présidence de la République», est une occasion pour les participants d’échanger, de poser des questions et de partager leurs expériences.
Selon Dr Alfousseyni Diawara, être agent de l’État
et singulièrement de la Présidence de la République, ce n’est pas juste occuper
un poste. «C’est servir la République, représenter l’administration et répondre
aux attentes des autorités et des usagers, au plus haut niveau», a souligné le
ministre secrétaire général. Il rappellera que les droits des agents sont
le socle de leur dignité professionnelle. Ils garantissent un
environnement de travail équitable, la protection contre les abus, l’accès à la
formation continue et la reconnaissance du mérite. Mais ces droits, a-t-il
indiqué, s’accompagnent de devoirs tout aussi fondamentaux, à savoir le respect
de la hiérarchie, le devoir de réserve, la neutralité, la probité et le
respect des biens publics, entre autres.
Dr Alfousseyni Diawara, qui a noté que beaucoup de manquements ou de conflits naissent d’une méconnaissance des règles, a soutenu que la formation des agents permet de réduire les risques de sanctions disciplinaires, de litiges administratifs ou de mauvaise gestion. «Les agents de l’État ont une mission noble, mais exigeante : servir avec loyauté, compétence et intégrité», a insisté le ministre secrétaire général de la Présidence de la République. Il ajoutera, cependant, qu’il est nécessaire de rappeler qu’il ne peut y avoir de service public efficace sans une connaissance rigoureuse du cadre juridique et éthique qui le sous-tend. Dr Diawara a, par ailleurs, déclaré qu’il est impératif que chaque agent incarne les valeurs républicaines et adopte une posture exemplaire.
Cela, dans un contexte où l’institution est appelée à se moderniser davantage, à se rapprocher des citoyens et à répondre avec efficacité aux défis du développement. À travers ces mots, la deuxième personnalité de la Présidence de la République a espéré que le thème permettra aux agents de mieux comprendre leur rôle, leurs responsabilités et les attentes de l’institution. Il est question de favoriser une identité professionnelle forte, fondée sur l’éthique, la loyauté et le sens du service public. C’est pourquoi, Dr Alfousseyni Diawara a invité les participants à suivre cette formation avec sérieux, curiosité et ouverture d’esprit.
Oumar DIAKITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.