
Karamoko Jean Marie Traoré, ministre burkinabe chargée des Affaires étrangères
Apportant un soutien sans équivoque, poursuit le communiqué, aux groupes terroriste auteurs de l'attaque lâche et barbare perpétrée entre les 25 et 27 juillet 2024 à Tinzawatène dans le Nord-Mali, contre les Forces armées maliennes (FAMa).
Le Burkina Faso condamne fermement cet acte d'apologie du terrorisme et s'étonne qu'il soit relayé par l'ambassade d'Ukraine à Dakar. «|| en appelle à la responsabilité de la communauté internationale face au choix opéré par l'Ukraine de soutenir le terrorisme», indique la même source.
Rappelant le principe sacro-saint de non-ingérence dans les affaires intérieures d'un Etat souverain, ajoute le document, le ministère en charge des Affaires étrangères du Faso met le gouvernement ukrainien face à ses responsabilités et l'invite surtout à se ressaisir.
«L'Ukraine ne doit pas se tromper de combat et devrait s'abstenir de tout soutien de quelque nature que ce soit à ces terroristes. Ce d'autant plus que les forces combattantes confédérales de l'AES ne sont mues que par le seul souci de vaincre le terrorisme qui gangrène notre espace commun et menace le continent africain», fait savoir la déclaration officielle de l'État du Faso.
C'est pourquoi, le Burkina Faso, énonce le communiqué, réaffirme son soutien indéfectible aux (FAMa) dans le combat pour la liberté et contre le terrorisme international et ses tentacules dans la Confédération de l'Alliance des États du Sahel ainsi que sur l'ensemble du continent africain.
Ce faisant, les autorités du Faso invitent les États africains à se démarquer d'un tel acte qui sape les efforts de sécurité et de la libre circulation des personnes et des biens. Ainsi, souligne le document, la République du Burkina interpelle en particulier les pays épris de paix, à dénoncer ces actions subversives qui menacent la stabilité de l'Afrique.
Affirmant que l'unanimité est faite sur l'impératif de combattre ce fléau. Ce sont les groupes terroristes qui massacrent, tuent, violent et pillent au Nord du Mali et sur l'ensemble de la bande sahélo-saharienne, dénonce la source officielle.
Namory KOUYATE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .