Pôle de développement de Koutiala : Le conseil régional de Sikasso rend compte de sa gestion

Le Conseil régional de Sikasso a rendu compte de sa gestion au titre de l’exercice 2022 en organisant une rencontre de restitution publique au profit des populations de ses trois pôles de développement que sont Koutiala, Bougouni et Sikasso.

Publié jeudi 05 octobre 2023 à 05:57
Pôle de développement de Koutiala : Le conseil régional de Sikasso rend compte de sa gestion

 Photo de famille des participants à la fin des travaux

 

 À cet effet, une délégation conduite par le 2ème adjoint du président de la Collectivité région, Samba Sanogo, a séjourné dans ces localités du 2 au 4 octobre dernier.  La première étape de cette campagne de restitution a concerné la Région de Koutiala. La cérémonie d’ouverture était présidée par le préfet du Cercle de Koutiala, Kebu Mioumauta. Étaient présents les représentants des Conseils de cercle de Koutiala, Salif Coulibaly et de Yorosso, Sinaly Cissouma. L’évènement a regroupé les maires et les représentants d’une vingtaine de communes du Cercle de Koutiala. 

Le pôle de développement de Koutiala comprend les Cercles de Koutiala et de Yorosso. Cette action de la collectivité région s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue citoyen dans l’ancienne Région de Sikasso pour un développement durable. Le budget de l’exercice 2022 du Conseil régional de Sikasso se chiffre en recettes et en dépenses à plus de 28 milliards de Fcfa. Le taux d’exécution budgétaire est de 40,53%. 

La restitution visait, entre autres, à communiquer sur la vision du schéma régional d’aménagement du territoire (Strat) 2010-2035 et les orientations du Plan stratégique de développement régional (PSDR) 2011-2020, à partager l’état de mise en œuvre des recommandations de la restitution publique de 2022. Il s’agissait aussi de restituer le compte administratif de l’exercice 2022 du conseil régional et de renforcer le dialogue entre le conseil régional et les acteurs du développement économique régional pour créer davantage de convergence et de synergie d’action dans la mise en œuvre des actions de développement. Il était aussi question de renforcer la confiance entre le Conseil régional et les citoyens et recueillir les attentes des populations.

D’entrée de jeu, le préfet du Cercle de Koutiala a fait savoir que le présent exercice répond au souci de bonne gouvernance dont le but principal est d’asseoir une gestion participative dans la mise en œuvre des programmes de developpement de la région. «Le défis d’une restitution publique n’est plus une épreuve pour la Collectivité région de Sikasso mais plutôt un moyen permettant de mobiliser les citoyens autour des affaires publiques locales», a souligné Kebu Mioumauta. Avant d’ajouter que l’évènement permet notamment d’instaurer la transparence dans la gestion des affaires publiques et de susciter l’émulation en renforçant la citoyenneté nécessaire pour encourager le paiement des impôts et taxes.

De son côté, le 2ème adjoint du président de la Collectivité région a affirmé que le cadre juridique de cet espace a été balisé par la loi n° 2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des collectivités territoriales en son article 222 relatif à la restitution publique de la gestion des collectivités territoriales. Par ailleurs, il a soutenu que sa collectivité respecte cette tradition depuis 2011. «Ceci constitue pour nous, le devoir de rendre compte», a indiqué Samba Sanogo. À travers cet exercice, a-t-il poursuivi, le Conseil régional s’inspire de la bonne pratique de l’Espace d’interpellation démocratique (EID). «Cet espace permet de créer un cadre de concertation entre élus et contribuables sur les questions brûlantes de gouvernance et de développement», a souligné le responsable local.

Au cours des travaux, les responsables du Conseil régional ont eu une séance de travail sur les réalisations en cours et celles déjà exécutées dans le pôle de Koutiala sur la période 2022-2023. Il s’agit, entre autres, des travaux d’aménagement des plaines de Kouniana (Commune de Kouniana, Cercle de Koutiala) et de Douna (Commune de Koury, Cercle de Yorosso), de la la construction du futur siège du Conseil régional de Koutiala ainsi que la réalisation de quatre adductions d’eau (SHVA) dans les villages de Pèguèna, Dougan, Menamba et Karankorola.


À ces ouvrages s’ajoute l’équipement de quatre centres de santé communautaire (Cscom) dans la Région de Koutiala notamment à Yorosso, Mahou2, Molobala et N’tossoni. Ces réalisations ont coûté près de 777 millions de Fcfa au Conseil régional et son partenaire (la Coopération danoise).

Les acteurs locaux ont recommandé la réalisation de la piste KiffossoI-Kimparana et l’implication des maires dans le choix des sites des investissements.


Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner