PMU-Mali : Bientôt une cité pour les travailleurs

L’administration de l’entreprise qui s’inscrit dans une quête permanente de bien-être des travailleurs crée les conditions d’amélioration de la vie des agents. L’initiative traduit cette volonté en action concrète

Publié mardi 03 janvier 2023 à 07:15
PMU-Mali : Bientôt une cité pour les travailleurs

Ces logements coûteront un peu plus de 2,5 milliards de Fcfa

Le Pari mutuel urbain du Mali (PMU Mali) va construire 100 logements pour ses travailleurs à Samanko (Commune rurale du Mandé). Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, jeudi dernier, à la pose de la première pierre de cette nouvelle cité. C’était en présence du président du conseil d’administration de la société, Kafogo Coulibaly, du directeur général de PMU Mali, Fassery Doumbia, et de nombreux invités.

Les travaux de génie civil de la nouvelle cité qui sera construite par l’entreprise Sélection Immo pour un coût total de 2,525 milliards Fcfa s’étaleront sur un an. La cité comportera 70 logements de type F3 et 30 logements de type F4. Elle sera financée sur fonds propres avec une subvention de 30% de PMU et une contribution des bénéficiaires à hauteur de 70%.

Le PDG de Sélection Immo, Sory Ibrahim Maïga, s’est engagé à finir les travaux dans le délai imparti, en respectant les normes. La cité sera viabilisée avec un espace vert et les bâtiments offriront de nombreuses commodités. Il a donné rendez-vous en fin 2023 pour la remise des clefs. Pour lui, c’est un défi qu’il faut relever afin de prouver la capacité des entreprises locales dans l’exécution de ce genre de marché.

Le secrétaire général du comité syndical de PMU Mali, Fadama Keïta,  a remercié le directeur général de PMU Mali et le ministre Sanou pour avoir majestueusement conduit le projet. Pour lui, il est clair que 100 logements, c’est à la fois beaucoup et peu au regard de la demande. Et le syndicaliste de souhaiter que la direction fasse mieux la prochaine fois.

Quant au directeur général de PMU Mali, il a estimé qu’il s’agit d’une œuvre commune. Le besoin de logements, tant nourri par les travailleurs de l’entreprise, est aujourd’hui en voie de réalisation grâce à l’engagement de tous. «C’est un acte de solidarité et de sacrifice consenti par chacun de nous», a-t-il dit, avant de réitérer l’engagement de l’administration de l’entreprise à poursuivre cette politique de quête de mieux-être pour le personnel afin d’avoir le maximum de résultats.

La direction générale croit à un PMU émergent et nombreux sont ceux de nos partenaires qui y croient aussi, indiquera-t-il. Et le patron de PMU Mali de poursuivre : «Ce 30 décembre 2022, nous venons d’écrire une autre page de l’histoire du PMU Mali et qui sera gravée à jamais dans la mémoire de plusieurs générations. Par cet acte, nous serons un exemple de cohésion, de vivre ensemble et de solidarité pour beaucoup d’autres entreprises au Mali».

Il soulignera aussi que cette première pierre est un symbole. Celui d’une ambition, traduite en action concrète. «Le symbole  de l’accompagnement des autorités de la Transition, de l’entente de tous les travailleurs, de la confiance de tous les partenaires et de l’acceptation du vivre ensemble de toute une communauté». Fassery Doumbia a aussi tenu à remercier le ministre de l’Économie et des Finances, le président du conseil d’administration, les administrateurs, les travailleurs, les partenaires, les revendeurs, mais aussi les parieurs sans lesquels, rien de tout cela ne serait possible. 

Après avoir posé la première brique, Alousséni Sanou a témoigné de sa satisfaction. «Cela va dans le sens des orientations du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui veut que tout ce que nous faisons puisse impacter la vie de nos concitoyens. PMU vient de lier l’utile à l’agréable en s’engageant dans un projet immobilier qui coûte plus de 2 milliards de Fcfa. Je veux juste rappeler que cette société joue un rôle important dans le développement du pays avec plus de 2.000 agents, dont 200 agents directement rattachés à l’entreprise, 800 contractuels et plus de 1.000 revendeurs.

En outre, PMU Mali contribue à plus de 12 milliards de Fcfa par an au trésor public. Et le ministre Sanou d’espérer voir d’autres structures suivre cet exemple.
Il a aussi demandé au personnel de rester soudé derrière le directeur général et de continuer à discuter de tous les aspects de la vie de son entreprise, c’est cela aussi la bonne gouvernance. «Je suis  un ministre comblé aujourd’hui».

Parlant de l’expertise malienne en charge de la construction de ladite cité, le ministre Sanou indiquera que «nous sommes dans un partenariat gagnant-gagnant avec le secteur privé». Pour lui, le rôle de l’État, c’est aussi de créer un cadre juridique pour permettre une saine émulation, un climat qui permette à chaque entreprise d’exprimer sa spécificité, mais également de créer des infrastructures comme les routes, l’énergie et tout ce qui va contribuer pour que les investissements du secteur privé participent à la croissance du pays.

“Le fait que PMU a engagé un entrepreneur privé malien, cela nous réjouit, car c’est d’abord la preuve que nos entreprises sont capables de faire ce genre de travaux. Ensuite étant donné que les Maliens qui en travaillant vont contribuer à travers leurs salaires et  impôts que nous prélevons et tout ce qu’ils créent autour d’eux, contribuent à la relance de notre économie”.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner