
Ces logements coûteront un peu plus de 2,5 milliards de Fcfa
Le Pari mutuel urbain du Mali (PMU Mali) va construire 100 logements pour ses travailleurs à Samanko (Commune rurale du Mandé). Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, jeudi dernier, à la pose de la première pierre de cette nouvelle cité. C’était en présence du président du conseil d’administration de la société, Kafogo Coulibaly, du directeur général de PMU Mali, Fassery Doumbia, et de nombreux invités.
Les travaux de génie civil de la nouvelle cité qui sera construite par l’entreprise Sélection Immo pour un coût total de 2,525 milliards Fcfa s’étaleront sur un an. La cité comportera 70 logements de type F3 et 30 logements de type F4. Elle sera financée sur fonds propres avec une subvention de 30% de PMU et une contribution des bénéficiaires à hauteur de 70%.
Le PDG de Sélection Immo, Sory Ibrahim Maïga, s’est engagé à finir les travaux dans le délai imparti, en respectant les normes. La cité sera viabilisée avec un espace vert et les bâtiments offriront de nombreuses commodités. Il a donné rendez-vous en fin 2023 pour la remise des clefs. Pour lui, c’est un défi qu’il faut relever afin de prouver la capacité des entreprises locales dans l’exécution de ce genre de marché.
Le secrétaire général du comité syndical de PMU Mali, Fadama Keïta, a remercié le directeur général de PMU Mali et le ministre Sanou pour avoir majestueusement conduit le projet. Pour lui, il est clair que 100 logements, c’est à la fois beaucoup et peu au regard de la demande. Et le syndicaliste de souhaiter que la direction fasse mieux la prochaine fois.
Quant au directeur général de PMU Mali, il a estimé qu’il s’agit d’une œuvre commune. Le besoin de logements, tant nourri par les travailleurs de l’entreprise, est aujourd’hui en voie de réalisation grâce à l’engagement de tous. «C’est un acte de solidarité et de sacrifice consenti par chacun de nous», a-t-il dit, avant de réitérer l’engagement de l’administration de l’entreprise à poursuivre cette politique de quête de mieux-être pour le personnel afin d’avoir le maximum de résultats.
La direction générale croit à un PMU émergent et nombreux sont ceux de nos partenaires qui y croient aussi, indiquera-t-il. Et le patron de PMU Mali de poursuivre : «Ce 30 décembre 2022, nous venons d’écrire une autre page de l’histoire du PMU Mali et qui sera gravée à jamais dans la mémoire de plusieurs générations. Par cet acte, nous serons un exemple de cohésion, de vivre ensemble et de solidarité pour beaucoup d’autres entreprises au Mali».
Il soulignera aussi que cette première pierre est un symbole. Celui d’une ambition, traduite en action concrète. «Le symbole de l’accompagnement des autorités de la Transition, de l’entente de tous les travailleurs, de la confiance de tous les partenaires et de l’acceptation du vivre ensemble de toute une communauté». Fassery Doumbia a aussi tenu à remercier le ministre de l’Économie et des Finances, le président du conseil d’administration, les administrateurs, les travailleurs, les partenaires, les revendeurs, mais aussi les parieurs sans lesquels, rien de tout cela ne serait possible.
Après avoir posé la première brique, Alousséni Sanou a témoigné de sa satisfaction. «Cela va dans le sens des orientations du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui veut que tout ce que nous faisons puisse impacter la vie de nos concitoyens. PMU vient de lier l’utile à l’agréable en s’engageant dans un projet immobilier qui coûte plus de 2 milliards de Fcfa. Je veux juste rappeler que cette société joue un rôle important dans le développement du pays avec plus de 2.000 agents, dont 200 agents directement rattachés à l’entreprise, 800 contractuels et plus de 1.000 revendeurs.
En outre, PMU Mali contribue à plus de 12 milliards de Fcfa par an au trésor public. Et le ministre Sanou d’espérer voir d’autres structures suivre cet exemple.
Il a aussi demandé au personnel de rester soudé derrière le directeur général et de continuer à discuter de tous les aspects de la vie de son entreprise, c’est cela aussi la bonne gouvernance. «Je suis un ministre comblé aujourd’hui».
Parlant de l’expertise malienne en charge de la construction de ladite cité, le ministre Sanou indiquera que «nous sommes dans un partenariat gagnant-gagnant avec le secteur privé». Pour lui, le rôle de l’État, c’est aussi de créer un cadre juridique pour permettre une saine émulation, un climat qui permette à chaque entreprise d’exprimer sa spécificité, mais également de créer des infrastructures comme les routes, l’énergie et tout ce qui va contribuer pour que les investissements du secteur privé participent à la croissance du pays.
“Le fait que PMU a engagé un entrepreneur privé malien, cela nous réjouit, car c’est d’abord la preuve que nos entreprises sont capables de faire ce genre de travaux. Ensuite étant donné que les Maliens qui en travaillant vont contribuer à travers leurs salaires et impôts que nous prélevons et tout ce qu’ils créent autour d’eux, contribuent à la relance de notre économie”.
Youssouf DOUMBIA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..