Le livre «Nara Bubeli : la belle époque» : Un regard sur l'histoire de cette ville

Le livre de Mamadou Soumaré intitulé : «Nara Bubeli : la belle époque» a été présenté au public, le week-end dernier à la Bibliothèque nationale.

Publié mardi 06 décembre 2022 à 06:51
Le livre «Nara Bubeli : la belle époque» : Un regard sur l'histoire de cette ville

C’était en présence du président de l’Association pour le développement de Nara (Adecna), Cheickna Soumaré, et du chef de département histoire et archéologie à l'Université des sciences sociales et de gestion (USSGB) de Bamako, El hadji Ousmane Boré.

L’ouvrage édité en octobre  dernier par Lakalita Éditions comprend  124 pages. « Nara Bubeli : la belle époque » raconte l'histoire de Nara à travers son environnement (la mare de Kalembé, les zones de pâturages), sa culture (les jeux d’enfants, les récits instructifs du Kousantage), mais aussi l’éducation (les premières écoles et les rites initiatiques). L’auteur nous fait voyager aussi dans le temps, notamment dans la période coloniale et les périples du principal personnage de l’ouvrage. Il évoque également  les valeurs de solidarité et d’entraide qu’incarnent les habitants de cette ville.

Mamadou Soumaré nous fait découvrir ou redécouvrir  des pans entiers des us et coutumes de sa localité d’origine et qui restent d’actualité dans un pays en refondation. C’est donc un récit tantôt historique et tantôt ethnosociologique, émaillé de scènes de la vie d’une cité avec des constructions d’un autre style.
L’auteur a expliqué avoir été motivé  par le changement de sa ville natale. Nara d’hier est différente de celle d’aujourd’hui.

Selon lui, son livre retrace une belle époque de sa ville pour permettre à la jeune génération de se ressourcer. Il dira aussi que ce choix est délibéré et d’autant plus responsable qu’il semble avoir été écrit pour plusieurs générations de ressortissants de sa localité et au-delà. Cheickna Soumaré a souligné que cet ouvrage peint l’histoire d’une ville, où il y avait de l’abondance et aussi le  parcours de l’auteur en tant qu’étudiant et citoyen. Cette belle époque est une invite à la jeunesse à s’inspirer du passé et à ceux qui ont vécu ces moments à accompagner les jeunes à trouver les repères.

«Dans une parfaite alchimie entre le réel et la fiction, l’auteur a su faire de son œuvre un véritable livre de chevet pour les anciennes générations de bubelois, témoins privilégiés des changements qu’ils ne perçoivent pas toujours tous comme positifs et les nouvelles qui devront en apprendre davantage sur leur contrée», a-t-il dit.
El hadji Ousmane Boré a expliqué que les crises que notre pays traverse sont la résultante d’une crise d’histoire et de culture. L'universitaire a aussi salué la pertinence de l’ouvrage qui, selon lui, lève le voile sur un pan d’histoire et de  la culture de Nara. L'auteur du livre est un professeur de littératures africaines qui a fait valoir ses droits à la retraite depuis. Il a enseigné dans plusieurs universités américaines et  allemandes.

Baya TRAORE

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à l’unité nationale.

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:13

Trouble érectile : Une gêne à dissiper

Le trouble érectile, ce mal qui affecte certains hommes n’est pourtant pas une fatalité. Devenu le cauchemar des femmes, le phénomène diffère de l’éjaculation précoce. Il peut dériver de problèmes physiques ou psychologiques.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 07 avril 2025 à 07:44

Spécial 8 mars 2025, 8 mars : Aissata Magassouba transforme son handicap physique en opportunité

A peine 30 ans, célibataire de son état, née d’une malformation congénitale, Aissata Magassouba met ce handicap physique à profit pour s’imposer dans le domaine de la comédie sur le plan national et international..

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:08

Port du foulard : Comme une pièce d’identité

D’aucuns pensent que cette pièce de tissu a vu le jour avec les religions monothéistes. Pourtant, elle a servi notamment d’outil de communication et d’expression des sentiments.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 03 mars 2025 à 08:22

#Mali : Secteur eau et assainissement : L’appui technique du programme «Mali Sanya»

Ce Programme s’articule autour de trois axes d’intervention. Ceux-ci se rapportent au renforcement de l’efficacité institutionnelle, à l’amélioration de la chaîne de valeur et au développement des affaires dans le secteur eau et assainissement, et au renforcement de la formation professionnelle.

Par Baya TRAORE


Publié mercredi 27 décembre 2023 à 07:19

#Mali : Aide-ménagères : La ministre Mariam Maïga offre des vivres à l’Addad

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, a remis, jeudi dernier, des dons de vivres et de non vivres à l’Association pour la défense des droits des aides ménagères et domestiques (Addad). C’était au siège d’Addad à Yirimadio en Commune VI du District de Bamako, en présence de la présidente de l’Association, Mme Diallo Sitan Fofana et de nombreux invités..

Par Baya TRAORE


Publié mardi 19 décembre 2023 à 07:54

Mali : Micro trottoir : Les hommes en parlent

Les hommes en parlent.

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 08 décembre 2023 à 06:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner