Spécial 8 mars 2025, 8 mars : Aissata Magassouba transforme son handicap physique en opportunité

A peine 30 ans, célibataire de son état, née d’une malformation congénitale, Aissata Magassouba met ce handicap physique à profit pour s’imposer dans le domaine de la comédie sur le plan national et international.

Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:08
Spécial 8 mars 2025,  8 mars : Aissata Magassouba transforme son handicap physique en opportunité

Très joviale, Aissata Magassouba  a accueilli,  l’équipe de l’Agence Nationale de Presse à son domicile à  Magnanbougou le mercredi 26 février 2025 . Celle qui est née le 13 mai 1995 à Nioro du Sahel, d’une beauté magnifique, des cheveux tirés en mode de « queue de cheval », porte une robe longue de couleur rougeâtre. La trentenaire, rayonnante de mille feux, jaillisse la joie à des milliers d’internautes qui la suivent dans ses moments de prestations en ligne.


En effet, Aissata Magassouba, née d’une malformation congénitale dont une bosse sur le dos, est la deuxième fille d’une fratrie de sept personnes.  Comédienne par vocation, c’est en 2021 qu’elle commença à jouer dans les théâtres. Selon notre comédienne, de cette date à nos jours, elle a joué dans quatre pièces de théâtre que sont : Ada l’orpheline ; Bamako dans l’âme ; la voix du Mali et Crika. Mieux, Aissata Magassouba collabore avec quelques chaines sur YouTube et quelques chaines de télévision de la place. « Toutes mes folies ont commencé seulement quelques années, et ce n’était pas du tout facile à mon début. Car, je n’avais pas aussi confiante en moi-même… », témoigne-t-elle. Car, les gens se moquaient d’elle et certains la dévisageaient.

Notre brave jeune dame a pu surmonter cette épreuve malgré sa peur dans les rues de Bamako et devant les médias. Pis, Aissata Magassouba vécu un coup dur de la vie, précisément le divorce de ses parents qui l’a contraint de s’occuper de ses jeunes frères et sœurs tout en jouant le rôle de maman. « à chaque fois qu’un de mes sœurs ou frères avait des soucis de santé, ou des problèmes dans leur école, j’étais là au secours », se confie-t-elle. D’ailleurs, c’est suite à cette étape que notre comédienne s’arme de courage, de pugnacité dans sa profession. Du coup, nourrie de confiance, elle se lance dans des prestations en direct sur les réseaux sociaux. Séduisante sa comédie sur les réseaux sociaux, Aissata Magassouba sera contactée par certains prestataires afin qu’elle leur fasse des spots.

Elle nous révèlera son amour dès le bas âge à jouer des pièces ou scénarios de théâtre. « La première fois que J’ai eu le courage de jouer à un théâtre, c’était il y a 4 ans.  Un jour, quand j’étais devant la télé, il y’avait une chaine de la place qui jouait une pièce de théâtre. Et après la fin du film, J’ai pris le numéro du réalisateur et je l’ ai contacté après », nous raconte Aissata Magassouba. Et de préciser que ce réalisateur lui a donné un rendez-vous séance tenante. Et ce fut le démarrage de son aventure avec un rôle dans la scène « Ada l’orpheline ».

Le fait de jouer dans les théâtres et d’apparaitre sur les réseaux sociaux a ouvert des portes et d’autres opportunités à la brave comédienne. Et aujourd’hui grâce à ses relations, Aissata Magassouba gagne des revenues, de quoi subvenir à ses besoins et de demeurer en soutien à ses frères et sœurs.

Toutefois, elle lance un appel vibrant à toutes les personnes de bonne volonté de la soutenir pour se former davantage et d’avoir un moyen de déplacement propre à elle.   Surtout qu’elle souhaite faire carrière dans le théâtre et les moyens font défaut. Souvent, à cause du manque de moyen de déplacement, notre comédienne en herbe rate des castings. C’est pourquoi, elle lance un cri de cÅ“ur aux réalisateurs nationaux et internationaux de l’aider à concrétiser son rêve le plus ardent, c’est-à-dire, devenir une grande actrice ou encore une star du cinéma.

Celle qui est recalée au niveau du Brevet de technicien supérieur en comptabilité reste ouverte à tout accompagnement surtout qu’elle se sert de son handicap physique pour émerveiller le public, comme quoi cette déficience ne saurait être un frein à l’épanouissement humain.

Baya TRAORE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à l’unité nationale.

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:13

Trouble érectile : Une gêne à dissiper

Le trouble érectile, ce mal qui affecte certains hommes n’est pourtant pas une fatalité. Devenu le cauchemar des femmes, le phénomène diffère de l’éjaculation précoce. Il peut dériver de problèmes physiques ou psychologiques.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 07 avril 2025 à 07:44

Port du foulard : Comme une pièce d’identité

D’aucuns pensent que cette pièce de tissu a vu le jour avec les religions monothéistes. Pourtant, elle a servi notamment d’outil de communication et d’expression des sentiments.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 03 mars 2025 à 08:22

#Mali : Secteur eau et assainissement : L’appui technique du programme «Mali Sanya»

Ce Programme s’articule autour de trois axes d’intervention. Ceux-ci se rapportent au renforcement de l’efficacité institutionnelle, à l’amélioration de la chaîne de valeur et au développement des affaires dans le secteur eau et assainissement, et au renforcement de la formation professionnelle.

Par Baya TRAORE


Publié mercredi 27 décembre 2023 à 07:19

#Mali : Aide-ménagères : La ministre Mariam Maïga offre des vivres à l’Addad

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, a remis, jeudi dernier, des dons de vivres et de non vivres à l’Association pour la défense des droits des aides ménagères et domestiques (Addad). C’était au siège d’Addad à Yirimadio en Commune VI du District de Bamako, en présence de la présidente de l’Association, Mme Diallo Sitan Fofana et de nombreux invités..

Par Baya TRAORE


Publié mardi 19 décembre 2023 à 07:54

Mali : Micro trottoir : Les hommes en parlent

Les hommes en parlent.

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 08 décembre 2023 à 06:48

Mali,Campagne de 16 jours d’activisme : Carton rouge contre les violences faites aux femmes et aux filles

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a rappelé la nécessité de faire du respect de la femme chaque société la règle, sans lequel il n’y a pas de développement. Le chef du gouvernement dira aussi que les chiffres sur ces violences faites aux femmes et filles interpellent tous et donnent particulièrement à réfléchir.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 27 novembre 2023 à 06:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner