
Très joviale, Aissata Magassouba a accueilli, l’équipe de l’Agence Nationale de Presse à son domicile à Magnanbougou le mercredi 26 février 2025 . Celle qui est née le 13 mai 1995 à Nioro du Sahel, d’une beauté magnifique, des cheveux tirés en mode de « queue de cheval », porte une robe longue de couleur rougeâtre. La trentenaire, rayonnante de mille feux, jaillisse la joie à des milliers d’internautes qui la suivent dans ses moments de prestations en ligne.
En effet, Aissata Magassouba, née d’une malformation congénitale dont une bosse sur le dos, est la deuxième fille d’une fratrie de sept personnes. Comédienne par vocation, c’est en 2021 qu’elle commença à jouer dans les théâtres. Selon notre comédienne, de cette date à nos jours, elle a joué dans quatre pièces de théâtre que sont : Ada l’orpheline ; Bamako dans l’âme ; la voix du Mali et Crika. Mieux, Aissata Magassouba collabore avec quelques chaines sur YouTube et quelques chaines de télévision de la place. « Toutes mes folies ont commencé seulement quelques années, et ce n’était pas du tout facile à mon début. Car, je n’avais pas aussi confiante en moi-même… », témoigne-t-elle. Car, les gens se moquaient d’elle et certains la dévisageaient.
Notre brave jeune dame a pu surmonter cette épreuve malgré sa peur dans les rues de Bamako et devant les médias. Pis, Aissata Magassouba vécu un coup dur de la vie, précisément le divorce de ses parents qui l’a contraint de s’occuper de ses jeunes frères et sœurs tout en jouant le rôle de maman. « à chaque fois qu’un de mes sœurs ou frères avait des soucis de santé, ou des problèmes dans leur école, j’étais là au secours », se confie-t-elle. D’ailleurs, c’est suite à cette étape que notre comédienne s’arme de courage, de pugnacité dans sa profession. Du coup, nourrie de confiance, elle se lance dans des prestations en direct sur les réseaux sociaux. Séduisante sa comédie sur les réseaux sociaux, Aissata Magassouba sera contactée par certains prestataires afin qu’elle leur fasse des spots.
Elle nous révèlera son amour dès le bas âge à jouer des pièces ou scénarios de théâtre. « La première fois que J’ai eu le courage de jouer à un théâtre, c’était il y a 4 ans. Un jour, quand j’étais devant la télé, il y’avait une chaine de la place qui jouait une pièce de théâtre. Et après la fin du film, J’ai pris le numéro du réalisateur et je l’ ai contacté après », nous raconte Aissata Magassouba. Et de préciser que ce réalisateur lui a donné un rendez-vous séance tenante. Et ce fut le démarrage de son aventure avec un rôle dans la scène « Ada l’orpheline ».
Le fait de jouer dans les théâtres et d’apparaitre sur les réseaux sociaux a ouvert des portes et d’autres opportunités à la brave comédienne. Et aujourd’hui grâce à ses relations, Aissata Magassouba gagne des revenues, de quoi subvenir à ses besoins et de demeurer en soutien à ses frères et sœurs.
Toutefois, elle lance un appel vibrant à toutes les personnes de bonne volonté de la soutenir pour se former davantage et d’avoir un moyen de déplacement propre à elle. Surtout qu’elle souhaite faire carrière dans le théâtre et les moyens font défaut. Souvent, à cause du manque de moyen de déplacement, notre comédienne en herbe rate des castings. C’est pourquoi, elle lance un cri de cœur aux réalisateurs nationaux et internationaux de l’aider à concrétiser son rêve le plus ardent, c’est-à-dire, devenir une grande actrice ou encore une star du cinéma.
Celle qui est recalée au niveau du Brevet de technicien supérieur en comptabilité reste ouverte à tout accompagnement surtout qu’elle se sert de son handicap physique pour émerveiller le public, comme quoi cette déficience ne saurait être un frein à l’épanouissement humain.
Baya TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.