
L’Afrique de l’Ouest est confrontée à divers problèmes environnementaux qui entravent le développement social et économique de ses états membres. Ces difficultés sont exacerbées par le changement climatique, dont les effets et les impacts sont considérables sur la Région. Cette partie du continent africain souffre de vagues de chaleur, de désertification, de dégradation des sols et d’érosion côtière.
Présentement, l’ampleur du phénomène global et des scenarios futurs interpelle tant la communauté internationale que les États africains les plus vulnérables, y compris ceux de la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Pour y faire face, cette organisation sous-régionale a élaboré une politique environnementale communautaire. Adoptée en 2008 par les chefs d’état et de gouvernement, cette stratégie a pour but d’inverser l’état de dégradation et d’épuisement des ressources naturelles de la sous-région.
Cela enfin de garantir aux populations un environnement sain et d’améliorer par conséquent leurs conditions de vie. Ainsi, plusieurs stratégies de mise en œuvre de ladite politique ont été développées, notamment la stratégie en matière de climat. Il s’agit à travers cette initiative de soutenir les États membres à relever le défi de la lutte contre le changement climatique en particulier pour le respect de leur engagement pris au titre de l’Accord de Paris. La stratégie a 2 volets, dont celui de l’adaptation et l’atténuation et la couverture sectorielle. Pour le volet adaptation, on retient la promotion de l’agriculture intelligente face au climat.
Il faut aussi noter le renforcement de la résilience et du pastoralisme face au changement climatique. Il y a aussi la promotion de systèmes de pèche et d’aquaculture résilients et moins vulnérables face au changement climatique. Pour ce qui concerne le volet atténuation, l’accent est mis sur la promotion de normes visant la performance thermique et tenant compte des conditions et évolutions climatiques en Afrique de l’Ouest dans les bâtiments et l’industrie.
Il faut aussi souligner l’accroissement de l’utilisation des combustibles alternatifs et plus propres. Ce volet accorde par ailleurs un appui aux états membres par l’institution régionale dans la mise en œuvre de leurs objectifs d’atténuation dans le secteur de l’énergie. La présente politique est opérationnelle par des actions et arrangements institutionnels visant à rétablir une meilleure gouvernance climatique au sein de la commission et des agences pour mettre en oeuvre les politiques permettant d’atteindre les objectifs sectoriels.
La stratégie s’étend sur une période de 10 ans (2022-2030). 294 milliards de dollars, environ 147.000 milliards de Fcfa sont nécessaires pour sa mise en œuvre dans les pays membres de la Cedeao. L’assistance a eu droit à une présentation de la stratégie d’accès et de mobilisation du financement climatique pour les pays de la Cedeao (2022-2030). On retient que seuls trois pays ont des stratégies de financement du climat à savoir : le Mali dans le financement de l’environnement, la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau (seulement en adaptation).
Or, par cette stratégie la Cedeao entend garantir l’accès au financement de l’action climatique ainsi que la mobilisation, l’utilisation et le développement de celui-ci de façon efficace pour contribuer à la réalisation des objectifs fixés pour la lutte contre le changement climatique dans la région. Enfin, la stratégie régionale climat et celle d’accès et de mobilisation du financement climatique de la Cedeao permettront à la Commission de cette organisation de continuer et de renforcer ses actions de lutte contre le changement climatique au bénéfice de la région.
À cet effet, les parlementaires de la Cedeao sont invités à contribuer à la mise en place des mécanismes de gouvernance durable des questions liées à l’environnement et au changement climatique au niveau national. En outre, la Commission mixte a invité le Département de l’Agriculture et du Développement rural de la Commission de la Cedeao à informer et sensibiliser ses membres sur les principales initiatives en cours dans le secteur agricole, en termes de gouvernance du secteur et sur les mécanismes de mise en œuvre.
A cet effet, trois outils essentiels ont été cités. Il s’agit des plans nationaux d’investissements agricoles, le processus de revue biennale et les groupes de travail du secteur agricole. Une communication sur la revue biennale a ainsi été faite. Les revues biennales sont essentielles pour obtenir des améliorations substantielles des résultats en matière de production agricole de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Envoyée spéciale
Mariam A. TRAORÉ
Rédaction Lessor
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .