Pacte de stabilité sociale : Tapis rouge pour les partenaires signataires

La paix sociale est l’une des priorités des autorités de la Transition. Ce pacte va certainement être un facteur de développement socio-économique de notre pays, tant espéré par nos concitoyens. Le chef de l’État a tenu à féliciter et encourager les signataires au cours d’une audience hier à Koulouba

Publié mardi 29 août 2023 à 05:42
Pacte de stabilité sociale : Tapis rouge pour les partenaires signataires

Après la signature du Pacte de stabilité sociale et de croissance, le chef de l’État a félicité et encouragé les partenaires sociaux signataires au cours d’une audience tenue hier à Koulouba. Le colonel Assimi Goïta les a aussi exhortés à continuer à avoir cet esprit de dialogue pour la sécurité, la paix sociale et la stabilité des institutions politiques

Le président de la Transition entend faire de la stabilité sociale son cheval de bataille pour gagner la lutte contre le terrorisme et l’insécurité dans notre pays. Cette volonté s’est manifestée, le vendredi dernier par la signature du Pacte de stabilité sociale et de croissance entre le gouvernement et les acteurs sociaux (Conseil national du patronat du Mali, les centrales syndicales et les syndicats autonomes). 

Après la signature de ce document, le président de la Transition qui veut maintenir la confiance, a reçu les partenaires sociaux au palais présidentiel pour les encourager à maintenir le cap dans l’intérêt du peuple malien. «Le président a jugé nécessaire de nous rencontrer et nous remercier surtout, demander la contribution de chacun d’entre nous pour que le pays puisse sortir de cette situation», a expliqué le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, au terme des échanges.

«Au regard de l’entretien qu’on a eu avec le président Goïta, a indiqué Yacouba Katilé, nous sommes convaincus que les choses vont bouger». Selon lui, c’est désormais le dialogue qui va prévaloir et sa centrale syndicale est engagée à suivre cette ligne pour le bonheur de l’ensemble des Maliens. Car, notre pays a besoin d’une stabilité sociale pour faire face au fléau du terrorisme, au défi du développement et maintenir la paix. C’est dire que le lancinant problème qui demeurait concernant la non application des accords signés entre les différentes parties sera un vieux souvenir.

RENFORCER LA CONFIANCE-Pour le patron du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), il s’agissait de remercier, féliciter et demander aux acteurs sociaux de continuer à avoir cet esprit de dialogue. Parce que la finalité de tout cela demeure le bien-être des 22 millions de Maliens. «Toute politique qui n’a pas pour objectif final d’améliorer le bien-être des Maliens est une politique vouée à l’échec. Et nous les partenaires sociaux et l’État sommes engagés à maintenir le dialogue social pour que nous ayons une paix sociale», a soutenu Mossadeck Bally.


Il espère que cette paix sociale va garantir une tranquillité d’esprit pour nos Forces armées qui se battent pour ramener la sécurité sur toute l’étendue du territoire, mais aussi pour aller vers des institutions politiques beaucoup plus stables. Selon le patron des patrons maliens, la signature de ce Pacte est simplement une poursuite du dialogue, surtout qu’il y a toujours eu des divergences. Mais l’essentiel est de pouvoir se mettre autour de la table et de surmonter ces divergences.

Le CNPM a donné la garantie au gouvernement et aux syndicats, à chaque fois qu’il y a des divergences, d’ouvrir des négociations autour de la table. Car, reconnaitra Mossadeck Bally, c’est lorsque la paix sociale règne dans un pays qu’on peut s’attaquer à l’essentiel qui est le développement économique et social de l’ensemble du pays.

C’est le leitmotiv que le président de la Transition préconise en recevant les différentes parties signataires de ce Pacte de stabilité sociale et de croissance. Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a indiqué que la signature de ce Pacte a un sens patriotique. «Dieu seul sait que pour avoir un tel engagement des partenaires sociaux, cela veut dire qu’il y a eu des renoncements pour la patrie.

C’est pour cela que le président a voulu les rencontrer pour les remercier de vive voix pour leur sens élevé du patriotisme, pour avoir mis notre pays au-dessus de certaines exigences», a apprécié Dr Fassoun Coulibaly. Il relèvera que cette rencontre avec le président de la Transition contribue à renforcer la confiance entre l’État et les partenaires sociaux. Parce qu’un Pacte de stabilité sociale repose sur la confiance des partenaires.

Pour maintenir le cap, l’État a élaboré un plan d’actions pour cinq ans avec des actions à court, moyen et long termes devant être réalisées entre 2023 et 2027. «Il y a des actions à mettre en œuvre chaque année. Rien ne sert de signer un Pacte et ne pas l’appliquer», a indiqué le ministre Coulibaly, qui a promis que dans les semaines à venir, les organes prévus dans le document paraphé vont être créés soit par décret ou par arrêté pour entamer rapidement le travail et renforcer la confiance des partenaires sociaux.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner